National
Hajj 1446 : le Roi appelle les pèlerins marocains à l’exemplarité et à la spiritualité

Le Souverain a invité les fidèles à être les dignes représentants d’un Maroc porteur d’une civilisation séculaire, fondée sur l’unité, la symbiose et les constantes nationales
À l’occasion du départ du premier contingent de pèlerins marocains vers les Lieux Saints de l’Islam, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a adressé un message fort aux fidèles. Il les exhorte à représenter dignement leur pays et à incarner les valeurs de fraternité, de tolérance et de solidarité.
Dans un message solennel lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, depuis l’aéroport de Rabat-Salé, le Roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à « incarner les valeurs sublimes de l’Islam : la fraternité sincère, la tolérance absolue, la patience dans la bienveillance et la solidarité agissante ».
Le Souverain a invité les fidèles à être les dignes représentants d’un Maroc porteur d’une civilisation séculaire, fondée sur l’unité, la symbiose et les constantes nationales. Il a rappelé que ces valeurs sont à l’origine de la stabilité du pays et de ses avancées.
Des instructions claires pour un Hajj dans les meilleures conditions
Le Roi a donné ses Instructions au ministère des Habous pour veiller à la bonne organisation du Hajj sur les plans logistique, religieux et sanitaire. Des équipes spécialisées composées d’oulémas, de mourchidines, de médecins et d’administrateurs accompagneront les pèlerins tout au long de leur séjour.
Le Souverain a insisté sur le respect des consignes édictées par le Royaume d’Arabie Saoudite afin de garantir un Hajj serein, sécurisé et ordonné. Il a rendu hommage à son frère, le Roi Salmane Ibn Abdulaziz, pour les efforts déployés en faveur des pèlerins du monde entier.
Une prière royale et un appel à l’unité nationale
Sa Majesté a invité les pèlerins à se recueillir et à prier pour leur pays, pour leur Roi, et pour la continuité de l’unité, de la souveraineté et de la stabilité du Maroc. Le Souverain a demandé aux pèlerins de formuler des prières pour la prospérité du Royaume, la santé de la Famille Royale, la protection du Prince Héritier Moulay El Hassan, et la mémoire des Rois défunts Mohammed V et Hassan II.
Enfin, Amir Al-Mouminine a réitéré ses vœux pour un pèlerinage agréé, empreint de dévotion, et un retour sain et béni des fidèles à leur patrie.