Présidentielle au Sénégal : candidatures dissidentes dans le camp au pouvoir et pléthore de candidats

5437685854_d630fceaff_b-

‘’Oui je suis candidat à l'élection présidentielle du 25 février 2024", a écrit dans un communiqué Mahammed Boun Abdallah Dionne, 63 ans, ancien Premier ministre et membre de la coalition au pouvoir. Il " rêve d'un Sénégal souverain, industrialisé, inclusif et émergent".

1
Partager :

 

Un ancien Premier ministre proche du président sénégalais Macky Sall a déclaré jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2024, fragilisant le candidat choisi par le chef de l'Etat au sein de la majorité, a appris l'AFP dans un communiqué.

Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a annoncé en juillet qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.

Il a désigné début septembre son Premier ministre Amadou Ba comme candidat de son camp en 2024, prévenant que sa candidature "est la seule est unique candidature" de sa coalition.

Le choix de M. Ba est contesté au sein de la majorité présidentielle puisqu'au moins deux autres figures de ce camp ont depuis présenté leur candidature.

"Oui je suis candidat à l'élection présidentielle du 25 février 2024", a écrit dans un communiqué Mahammed Boun Abdallah Dionne, 63 ans, ancien Premier ministre et membre de la coalition au pouvoir, qui dit vouloir poursuivre "le rêve d'un Sénégal souverain, industrialisé, inclusif et émergent".

Mame Boye Diao, directeur de la Caisse des dépôts et consignations et autre membre de la coalition au pouvoir, a déjà déclaré officiellement sa candidature en septembre, avant d'être limogé dans la foulée de son poste.

Le ministre de l'Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, un des prétendants à l'investiture, a ouvertement déclaré dans la presse locale qu'il ne se désisterait pas. Il a depuis démissionné du gouvernement, sans toutefois officialiser sa candidature.

Hier jeudi, le professeur Amsatou Sow Sidibé a, elle aussi, déclaré sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024 devant ses partisans et sympathisants.

Dans sa prise de parole pour décliner ses ambitions et la direction à prendre, leAmsatou Sow Sidibé dit vouloir incarner une nouvelle façon de gérer et de gouverner, différente de celle des socialistes et des libéraux, qu’elle considère comme un échec depuis les indépendances à nos jours. «Nous voulons vous présenter notre projet de société et notre vision : la troisième voie politique. Les socialistes et des libéraux ont échoué», a martelé Mme Sidibé.

Amsatou Sow Sidibé en prônant « la troisième voie politique » en réplique aux socialistes et aux libéraux, a décliné son projet de société dans plusieurs secteurs prioritaires.

«Je déclare ma candidature pour l’élection présidentielle de 2024! », a encore dit Amsatou Sow Sidibé ajoutant à l’endroit de l’électorat sénégalais: «Je veux que vous osiez, mettez une femme à la tête du pays". "Une mère ne laisse pas ses enfants mourir de faim, une mère ne laisse pas ses enfants vivre dans les difficultés, alors accompagnez-moi et nous gouvernerons convenablement le pays en 2024’’, a-t-elle affirmé.

«Pour la première fois, vous avez la possibilité de choisir. Osez un choix qualitatif. Portez une femme à la tête du Sénégal !», a-t-elle affirmé.

Samedi dernier, le député à l’Assemblée nationale, Cheikh Tidiane Gadio, membre du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, unis pour l’Espoir, au pouvoir), et ancien ministre des Affaires étrangères, a, lui aussi, annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal.

’’C’est avec une très grande humilité que je m’adresse de façon solennelle à vous […] pour vous faire part de ma décision de déclarer ma candidature à l’élection présidentielle’’, avait déclaré M. Gadio sur la télévision privée 7TV.

’’En dépit de l’avalanche sans précédent de candidatures, celle de Dr Cheikh Tidiane Gadio […] est une exigence absolue’’, a dit l’ancien ministre des Affaires étrangères (avril 2000 -octobre 2009) et candidat à l’élection présidentielle de 2012.

’’Plusieurs compatriotes […] m’ont sommé de me lever et de faire pour le Sénégal, ma patrie, ce que j’avais fait pour la Côte d’Ivoire’’, avait-il déclaré en rappelant ses succès diplomatiques – à la tête du ministère des Affaires étrangères – au début des années 2000.

Des Sénégalais ‘’exigent’’ de lui qu’il présente sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, afin de ‘’mettre une telle expérience au service de la paix [et] de la stabilité […] de notre pays, le Sénégal’’, avait révélé Cheikh Tidiane Gadio.

"Il y en a encore deux ou trois qui pensent être candidats (dans la coalition), c'est leur liberté, c'est leur droit, mais je pense qu'il y aura avant l'élection des discussions qui permettront finalement d'arriver vers une convergence totale", a déclaré jeudi le président Macky Sall lors d'un entretien avec les médias français RFI et France 24.

"Amadou Ba part avec l'atout que les autres n'ont pas, c'est d'avoir une majorité" et "le soutien du président", a-t-il estimé.

Une quarantaine de candidatures sont déclarées pour la présidentielle du 25 février 2024. La collecte des parrainages doit commencer fin septembre. Le Conseil constitutionnel validera ou invalidera les candidatures fin décembre.

Avec le renoncement de M. Sall, mais aussi l'incarcération de l'opposant Ousmane Sonko, les Sénégalais sont plongés dans un flou sans précédent quant au nom de leur futur président. (Quid avec MAP et AFP)

lire aussi