La Chine appelle les États-Unis à prendre des mesures pour stabiliser les relations

5437685854_d630fceaff_b-

L’édition 2023 du dialogue Shangri-La porte essentiellement sur les liens de plus en plus tendus entre les États-Unis et la Chine, ainsi que les implications de la guerre opposant la Russie à l'Ukraine pour l'Asie.

1
Partager :

 

Singapour - Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a appelé, dimanche à Singapour, les États-Unis à prendre des "mesures concrètes" pour stabiliser les relations bilatérales et éviter qu'elles ne se détériorent davantage.

Dans un discours lors de la 20ème édition du dialogue Shangri-La, une conférence internationale sur la sécurité dans la région de l’Asie-Pacifique, M. Li a considéré que les liens entre les deux pays ont atteint ces dernières années un "niveau historiquement bas" depuis 1979, date à laquelle les deux pays ont établi des relations diplomatiques.

"Il est indéniable qu'un conflit ou qu'une confrontation grave entre la Chine et les États-Unis serait un désastre insupportable pour le monde", a-t-il averti.

"Nos deux pays et nos deux armées disposent de canaux de communication fluides à différents niveaux, mais nous avons nos principes en matière de communication", a-t-il souligné, formulant le souhait que la coopération entre les deux puissances sera basée sur le respect mutuel.

Le principe d'une seule Chine

M. Li a mis en exergue l'initiative de sécurité mondiale de la Chine, qui comprend un ensemble de principes et d'orientations de politique étrangère annoncés par le président chinois Xi Jinping en avril 2022.

Ces principes comprennent notamment l'opposition aux sanctions unilatérales et le recours au développement économique pour endiguer l'instabilité et les conflits.

M. Li a, par ailleurs, réitéré la position de Beijing sur la question de Taïwan, affirmant que l'île était "au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine" et qu'elle demeurait "une question interne".

Le principe d'une seule Chine est devenu une "norme fondamentale universellement reconnue régissant les relations internationales", a-t-il souligné.

Evoquant la navigation en mer de Chine méridionale, M. Li a salué la coopération entre les pays de la région Asie-Pacifique qui, selon lui, a permis à la voie navigable de rester stable.

"Nous gérerons les risques et les crises en faisant progresser les discussions sur la sécurité aérienne et maritime, et en respectant strictement et en améliorant continuellement le Code pour les rencontres imprévues en mer" conclu en 2014 entre les marines de l'Indo-Pacifique, a-t-il déclaré.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avait affirmé samedi que le dialogue entre les États-Unis et la Chine est "essentiel" pour éviter "les erreurs d'appréciation" qui pourraient conduire à un conflit.

Samedi toujours, le département d'État américain a annoncé que Daniel Kritenbrink, principal diplomate américain pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, se rendrait en Chine et en Nouvelle-Zélande à partir de dimanche.

Organisée par l'International Institute for Strategic Studies (IISS, basé à Londres) à l'hôtel Shangri-La (d'où le nom du forum), l'édition 2023 du dialogue Shangri-La porte essentiellement sur les liens de plus en plus tendus entre les États-Unis et la Chine, ainsi que les implications de la guerre opposant la Russie à l'Ukraine pour l'Asie.