Festival National des Arts Patrimoniaux à El Kelaâ des Sraghna

5437685854_d630fceaff_b-

La première soirée musicale a été dédiée à l’hommage rendu à deux grandes icônes de la musique populaire, Fatima Sahib et El Miloudi El hamri plus connu par Miloud Ould Laakoubia

1
Partager :

El Kelaâ des Sraghna - Le rideau a été levé, jeudi soir à El Kelaâ des Sraghna, sur la 2è édition du Festival National des Arts Patrimoniaux, un événement riche en rythmes et sonorités placé sous le signe « Arts patrimoniaux, Identité et mémoire ».

L’ouverture de cet événement artistique et culturel d’envergure a été marquée par l’inauguration d’une exposition d’arts plastiques donnant à découvrir et à apprécier une panoplie de toiles de toute beauté, confectionnée par une pléiade d’artistes- peintres représentant différents courants et écoles artistiques.

L’un des moments fort de cette première soirée musicale a été l’hommage rendu à deux grandes icônes de la musique populaire, Fatima Sahib  et El Miloudi El hamri plus connu par Miloud Ould Laakoubia qui, tout en étant largement influencé par les grands maitres d’El Aita, ont consenti d’énormes sacrifices et consacré une part de leur vie pour la préservation et la pérennisation des arts populaires, et à l’enrichissement du patrimoine marocain et à sa transmission aux générations montantes.

L’assistance a été conviée à un long périple, le temps de renouer avec cet art séculaire et d’apprécier de belles chansons interprétées, à la manière des grands maitres, par les troupes musicales « Abidat Rma Hammoumi » et « Laabat El Kodya ».

Près de deux heures durant, le public présent, hommes et femmes, jeunes et âgés, a pu vivre et passer d’agréables moments en compagnie de ces deux groupes musicaux.

Le festival se propose de valoriser le patrimoine et les arts du spectacle dans cette province et de les mettre en lumière afin qu’ils deviennent un levier de l’économie locale et une locomotive du développement intégré et durable.

Ce Festival, qui investit également la place Jnane Roma et Dar Attakafa d’El Kelaâ des Sraghna, connaît la participation de 14 troupes musicales représentant divers patrimoines culturels, ce qui reflète la richesse du patrimoine artistique au niveau national, outre la participation d’une pléiade d’artistes jouissant d’une grande popularité.

Plusieurs ateliers de formation aux arts plastiques figurent au menu de ce festival, au profit des élèves des établissements scolaires et des acteurs associatifs œuvrant dans le domaine de la jeunesse et de la culture, sous l’encadrement d’un aréopage d’artistes, d’enseignants chercheurs spécialisés.

Le Festival National des Arts Patrimoniaux, les festivaliers donne également rendez-vous aux festivaliers avec une Conférence prévue à Dar Attakafa d’El Kelaâ des Sraghna, avec la participation de chercheurs et d’académiciens, qui débattront de questions liées à la mémoire artistique et aux aspects de ces arts et leurs contributions à l’enrichissement de l’identité culturelle marocaine.

 

lire aussi