9è Festival international ''Patrimoine Casablanca''

5437685854_d630fceaff_b-

Clôture du festival par des visites à des monuments de la région de Casablanca-Settat

1
Partager :

 

Casablanca - Le coup d'envoi de la 9ème édition du Festival international "Patrimoine Casablanca" a été donné, jeudi dans la capitale économique, avec un focus sur le patrimoine et l'humanité.

Taoufik Sarhane, président de l'Association Patrimoine Casablanca, initiatrice du festival, a relevé que cette édition, qui met à l'honneur le patrimoine et l'humanité, est un appel à la paix, la coexistence et la tolérance afin d'œuvrer à la préservation du patrimoine marocain et sa conservation, ainsi que sa diffusion auprès des jeunes.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par l'organisation d'un colloque scientifique sur le patrimoine et l'humanité et le rôle du patrimoine dans le développement futur des pays maghrébins avec la participation d'un parterre de spécialistes du domaine représentant le Maroc et la Libye.

Lors de cette cérémonie, un vibrant hommage a été rendu à l'artiste marocain Fouad Zbadi, en reconnaissance de ses contributions pour la promotion, la valorisation et la préservation de l'art musical authentique marocain.

Cette cérémonie a connu aussi la signature du recueil de poésie "Al Kohl Assail" (eyeliner liquide) d'Asmaa Loukili, qui a exprimé, dans une déclaration similaire, sa joie de signer son premier recueil, notant que cette œuvre est un bouquet de poèmes sur une femme qui transforme chaque larme en eyeliner liquide.

Selon la poétesse, ce recueil est un appel à toute femme pâtissant du stress de la vie quotidienne à aborder le quotidien de manière positive.

Le programme de cette édition riche de la participation d'une pléiade d'artistes et de troupes folkloriques marocains et de la troupe libyenne lumière pour la culture et l'art, clôtura ses festivités par des visites à des monuments de la région de Casablanca-Settat pour promouvoir la culture marocaine en général et celle de la ville blanche en particulier et rapprocher ce patrimoine des générations montantes.

 

lire aussi