Maroc-Chine : deux accords stratégiques signés à Rabat pour la santé et l’investissement en Afrique

5437685854_d630fceaff_b-

Faire émerger des solutions thérapeutiques innovantes, booster les capacités industrielles locales et stimuler le transfert de technologie en matière pharmaceutique et accompagnement du développement de projets sur le continent africain

1
Partager :

Rabat a été le théâtre, ce vendredi, d’un nouveau jalon dans la coopération sino-marocaine. Deux conventions de partenariat, l’une dans le secteur pharmaceutique, l’autre dans la finance et l’ingénierie, ont été conclues en présence du ministre de l’Industrie Ryad Mezzour et du gouverneur chinois de la province de Jiangxi. Des accords à haute portée économique et continentale.

C’est dans un climat de coopération dynamique que deux accords majeurs ont été signés à Rabat entre des entreprises marocaines et chinoises. Le premier, conclu entre Cooper Pharma et Jemincare Pharmaceutical Group, ambitionne de faire émerger des solutions thérapeutiques innovantes, de booster les capacités industrielles locales et de stimuler le transfert de technologie en matière pharmaceutique.

Pharmacie et ingénierie : des partenariats pour renforcer la souveraineté et rayonner sur l’Afrique

Le second accord, signé entre Bank of Africa et Jiangxi Geo-engineering Investment Group, illustre l’intérêt stratégique croissant de la Chine pour le Maroc comme plateforme d’accès au marché africain. Ce partenariat financier et technique vise à développer des projets sur le continent en s’appuyant sur l’écosystème marocain.

Lors de cette rencontre, le ministre et le gouverneur de Jiangxi, Ye Jianchun, ont également mis en avant l’approfondissement du partenariat économique sino-marocain, qui se distingue par la multiplication des projets multisectoriels, notamment dans l’industrie et les infrastructures, et par l’implantation croissante de groupes industriels chinois sur le territoire marocain.

La délégation chinoise, composée de responsables institutionnels et d’acteurs économiques, est en visite au Maroc dans le cadre d’un programme intensif de coopération visant à promouvoir les investissements conjoints, les échanges d’expertise et le développement industriel bilatéral.j

lire aussi