''L’invention des écritures et l’état du narratif en langues africaines'' à l’Académie du Royaume du 18 au 20 janvier

5437685854_d630fceaff_b-

Il était une fois dans un royaume situé dans l’ouest du Cameroun, un roi qui avait fait un rêve. Il vint alors vers ses conseillers avec l’ordre que chacun d’entre eux lui dessine des caractères reliés à des idées, des objets et des mots : “Je veux rendre la parole visible” leur dit-il. Ce fut l’écriture bamoun nommé aussi l’alphabet a ka u ku.

1
Partager :
  • Au programme, une conférence donnée par le Pr Ahmed Boukous  sur la standardisation de l’amazighe

  • Le colloque s’inscrit dans les activités de la Chaire des Littératures et des Arts Africains

L’Académie du Royaume du Maroc organise du 18 au 20 janvier en son siège à Rabat, un colloque intitulé «l’invention des écritures et l’état du narratif en langues africaines». Cette rencontre s’inscrit dans les activités de la Chaire des Littératures et des Arts africains qui a été créée en mai 2022.

Mbière Mfon Pamum Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, qui interviendra à l’ouverture du Cilloque, est l’aîné au trône de Ibrahim Mbombo Njoya, parmi les 25 princes et princesses du défunt monarque.

L’idée de ce colloque sur l’invention des langues est d’explorer l’état du narratif en Afrique à travers les anciennes et nouvelles langues africaines prises comme différentes options pour traduire une pensée, une résistance et une expérience communautaire. 

Il est question aussi, à travers les différentes interventions qui figurent au programme du colloque, de replacer l’inventivité linguistique africaine, à travers quelques figures, langues connues et nouvelles, dans un récit continental relié à l’aventure universelle des idées.

La séance d’ouverture officielle du colloque, qui aura lieu mercredi 18 janvier à 15h sera marquée par une allocution de M. Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc et sera suivie d’une intervention de Mbière Mfon Pamom Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, du Cameroun.

Les journées du 19 et du 20 janvier verront la participation de plusieurs experts, chercheurs, historiens, et professeurs, venus de plusieurs pays comme les Etats Unis, le Sénégal, le Nigéria, le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin et Haïti.

Le Pr Ahmed Boukous, président de l'Institut royal de la culture amazighe, donnera, dans le cadre de cette rencontre, une conférence sur « La standardisation de l’amazighe (langue et l’écriture), un enjeu glocal.

Un spectacle clôturera les travaux du colloque.