Procès pénal de Trump: Le prononcé de la peine reporté à après la présidentielle prévue le 5 novembre

5437685854_d630fceaff_b-

L'ancien président américain et candidat républicain à la présidence Donald Trump s'exprime lors d'une conférence de presse à la Trump Tower à New York, le 6 septembre 2024. (Photo CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

1
Partager :

New York - Le prononcé de la peine contre l’ancien président américain Donald Trump dans l’affaire de paiements destinés à acheter le silence d’une actrice à quelques jours de la présidentielle de 2016, a été reporté jusqu’au 26 novembre, trois semaine après la présidentielle américaine.

"Ce n’est pas une décision que la Cour prend à la légère, mais c’est la décision qui, aux yeux de la Cour, sert le mieux les intérêts de la justice", a indiqué le juge Juan Merchan dans un document relayé par les médias.

Le juge chargé du procès a été saisi de multiples recours de la défense de Donald Trump. Il avait déjà repoussé l’audience de prononcé de la peine du 11 juillet au 18 septembre.

Pour les observateurs, il s’agit d’une "énorme victoire" pour le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre.

Les avocats de l’ex-président avaient demandé un nouveau délai à la suite d’une retentissante décision de la Cour suprême américaine à Washington, à majorité conservatrice, qui a élargi le champ de l’immunité pénale présidentielle.

L’ancien chef de l’exécutif américain est parvenu jusqu’à présent à différer trois autres procès au pénal, deux pour tentatives illicites d’inverser les résultats de l’élection de 2020, et un pour gestion présumée désinvolte de documents classifiés.