Le vent en poupe, la Fédération Royale Marocaine de Football tient son Assemblée générale ordinaire

5437685854_d630fceaff_b-

Le football national sur un trend favorable, le président de la Fédération n’avait plus qu’espérer avec les accents d’optimisme qui sont les siens que les réalisations du football marocain constituent le tremplin pour d’autres prouesses

1
Partager :

Salé – C’est le vent en poupe de Fouzi Lekjaa a tenu l’assemblée générale ordinaite de a Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), jeudi dernier au complexe Mohammed VI de football à Salé.

Après une minute de silence à la mémoire des victimes du séisme d’Al Haouz de septembre dernier et des figures sportives marocaines décédées récemment, Fouzi Lekjaa a rendu au Roi ce qui appartient au Roi, adressant au Souverains ses remerciements et ceux de l’assemblée générale pour la sollicitude dont il ne’’ cesse d’entourer le sport et les sportifs marocains, relevant qu’à la faveur de la vision royale perspicace, ce Complexe a pu voir le jour et n’a rien à envier désormais aux meilleurs centres au monde’’.

Le football national sur un trend favorable, le président de la Fédération n’avait plus qu’espérer avec les accents d’optimisme qui sont les siens que les réalisations du football marocain constituent le tremplin pour d’autres prouesses et de nouveaux sacres dans l’avenir.

"L’organisation de la Coupe du monde en 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, est à la fois un honneur et une responsabilité", a-t-il précisé, notant que la tenue au Maroc de cette grand-messe du football planétaire s’inscrit en droite ligne du projet royal visant le développement du football national.

Avant cela, a-t-il poursuivi, le Maroc organisera également de grands évènements, à l’image de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, soulignant que le Royaume aspire à organiser la meilleure édition dans l’histoire de la CAN.

Pour le président de la FRMF, il n’y a pas de place pour l’hésitation et "il est temps de passer à la vitesse supérieure afin de mieux commercialiser le football marocain" en capitalisant notamment, sur l’exploit historique des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022.

Le bilan de sa présidence en poche, il ne pouvait qu’être confiant et ambitieux : "Notre objectif, lance-t-il est de voir une équipe nationale remporter une coupe du monde dans l’une des disciplines que nous gérons".

Le programme de l’avenir une fois tracé, M. Lekjaa a annoncé que la FRMF s’attèle à l’implémentation d’un chantier de formation d’envergure, à même d’assurer la professionnalisation de la formation au profit des différentes catégories au sein des clubs nationaux, expliquant que ce chantier sera géré d’une manière moderne afin de donner l’opportunité à de nouvelles générations de s’épanouir dans un cadre professionnel.

Le rapport moral, présenté sous forme de vidéo, a passé en revue les différents exploits du football marocain à l’image de la qualification de l’équipe nationale A en demi-finale du Mondial-2022, du sacre de la sélection marocaine U23 en coupe d’Afrique de la catégorie et sa qualification aux Jeux olympiques de 2024, en plus de la qualification de l’équipe nationale U17 en quart de finale du Mondial (Indonésie-2023). Il s’agit également de la qualification de l’équipe nationale féminine aux huitièmes de finale du Mondial tenu en Australie et en Nouvelle Zélande et en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, outre la qualification de l’équipe nationale féminine U17 au Mondial en Inde.

Des réalisations auxquelles il faut ajouter la double consécration de la sélection marocaine de futsal en Coupe arabe en 2022 et 2023, en plus de la médaille d’or obtenue par l’équipe nationale de beach-soccer aux jeux africains de plage. Le rapport est revenu, entre autres, sur l’organisation au Maroc du Mondial des clubs en 2023 et la tenue au Maroc du comité exécutif de la Confédération africaine de football en juillet dernier. Pourvu que ça dure !

 

lire aussi