LDC d'Afrique : Le WAC affronte Mamelodi Sundowns pour un premier pas vers la Finale

5437685854_d630fceaff_b-

Les Rouges se sont hissés au dernier carré de la Ligue des Champions d'Afrique, en battant le club tanzanien de Simba

1
Partager :

 

Casablanca - Le Wydad de Casablanca affronte, samedi au Complexe Mohammed V de Casablanca, l'équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns, pour le compte de la demi-finale aller de la Ligue des Champions d'Afrique, avec l'objectif de décrocher la victoire et de faire un premier pas vers la finale de cette compétition continentale.

Les Rouges se sont hissés au dernier carré de la Ligue des Champions d'Afrique, en battant le club tanzanien de Simba par 4 tirs au buts à 3 en quart de finale retour (temps réglementaire 1-0, aller : 1-0) , tandis que les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns se sont qualifiés aux dépens des Algériens de CR Belouizdad.

Tenant du titre de la LDC d'Afrique, le WAC, seul club marocain rescapé dans les compétitions africaines, après les éliminations du Raja (Ligue des Champions) et de l'AS FAR (Coupe de la CAF), ambitionne de réaliser un résultat positif dans ce match à domicile, sous la houlette du nouvel entraineur, le Belge Sven Vandenbroeck, avant de faire le déplacement en Afrique du sud pour le match retour qui aura lieu le 20 mai au Loftus Versfeld Stadium à Pretoria.

Les hommes de Vandenbroeck sont armés d'une grande détermination à prendre l'avantage à domicile dans cette confrontation face à un adversaire coriace qui dispose de bons joueurs ayant fait forte impression lors des précédents matches.

Pour prendre le meilleur sur les Sud-Africains de Sundowns, les Wydadis abordent cette rencontre avec l'avantage du terrain, dans l'espoir de remporter la victoire et de prendre une belle option pour la finale.

Dans le cadre des préparatifs de ce match, le WAC a effectué un stage d'entrainement à huis clos au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, avant de reprendre les entrainements au Complexe Mohamed Benjelloun à Casablanca.

Ce match est le 11ème dans l'histoire des confrontations entre les deux équipes en LDC d'Afrique lors des cinq dernières années.

Dans ces face-à-face, le Wydad a décroché 4 victoires, contre 3 pour Mamelodi Sundowns et 3 matches nuls.

Lors des 10 précédentes rencontres entre les deux équipes en Ligue des Champions d'Afrique, le Wydad a marqué 7 buts au total, tandis que l'équipe sud-africaine a signé 5 réalisations.

La première rencontre entre le WAC et Mamelodi Sundowns dans ces face-à-face remonte à septembre 2017 en Afrique du sud, en match de quart de finale aller de la LDC, qui s'est soldé par une victoire 1-0 des Sud-Africains. C'est le même score enregistré lors du dernier match entre les deux équipes, pour le compte de la 6ème journée de la phase de groupes, le 1er février 2020.


Pour Sven Vandenbroeck, qui vient de prendre les rênes du club casablancais en remplacement de l'Espagnol Juan Carlos Garrido, Mamelodi Sundowns est l'équipe la plus forte du dernier carré de la LDC cette saison, affirmant que la rencontre entre les deux équipes sera difficile.

L'entraineur belge s'est toutefois dit optimiste quant à l'issue de cette rencontre, vu que son équipe dispose d'un bon effectif et de joueurs très expérimentés au plus haut niveau dans les compétitions africaines.

Il a ajouté que sa mission consiste à mettre en place une stratégie et un plan de jeu qui correspondent aux qualités de l'équipe, soulignant qu'il ne se contentera pas uniquement de la défense et misera également sur une animation offensive efficace.

Estimant que Mamelodi Sundowns est le favori de cette rencontre puisqu'il dispose d'un effectif solide et a un style de jeu séduisant, Vandenbroeck a toutefois affirmé que le Wydad garde toutes ses chances de l'emporter et de se hisser en finale.

Pour sa part, l'entraineur de l'équipe sud-africaine Rulani Mokwena, a dit s'attendre à un match difficile face au WAC qui sera soutenu par un grand public.

Il a ajouté que le Wydad est une bonne équipe dont il faut analyser minutieusement le style du jeu, notant que l'essentiel est de faire montre d'audace dans ce match pour signer un résultat positif.

L'autre demi-finale de la Ligue des Champions d'Afrique 2022-2023 opposera Al Ahly d'Egypte à l'Espérance sportive de Tunis.