La CAF ouvre une enquête sur les violations et les événements qui ont émaillé l'ouverture du CHAN en Algérie

5437685854_d630fceaff_b-

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe reçu à l’aéroport de Salé par le président de la Fédération royale marocaine de football Fouzi Lekjaa sous le regard du président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino (à droite), avant le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, le 13 janvier 2023. (Photo par FADEL SENNA / AFP)

1
Partager :

 

Le Caire - La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé qu’elle va ouvrir une enquête pour établir dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d'ouverture du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), en Algérie, violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA.

Outre une évocation du Maroc et d’Israël, dans amalgame cultivée par Alger, le public algérien s’est aussi montré outrageusement insultant à l’égard du peuple marocain.

Dans un communiqué, publié dimanche sur son site, la CAF indique qu’elle a été informée de certaines déclarations politiques émises lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN, en Algérie, soulignant qu’elle va mener des investigations pour établir dans quelle mesure ces agissements violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA.

"Selon ses Statuts et Règlements et ceux de la FIFA, la Confédération Africaine de Football doit s’abstenir de s’impliquer dans la politique et rester neutre sur les questions de nature politique", poursuit la même source.

"Ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF et ne reflètent ni un point de vue ou une opinion de la CAF en tant qu'organisation politiquement neutre", insiste l’instance africaine de football.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) avait dénoncé et condamné vivement les "agissements malveillants" et les "manœuvres abjectes" ayant émaillé l'ouverture du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), vendredi en Algérie.

Outre une évocation du Maroc et d’Israël, dans amalgame cultivée par Alger, le public algérien s’est aussi montré outrageusement insultant  à l’égard du Maroc.

La FRMF a adressé une correspondance à la CAF qui est appelée à "assumer toute la responsabilité face à ces transgressions flagrantes qui n'ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond".

 

lire aussi