Foot: le PSG incapable de décrocher un titre européen, se sépare de Messi, Benzema quitte le Real, après 14 années de gloire

5437685854_d630fceaff_b-

Malgré quelques beaux buts et des passes inspirées, le passage de Lionel Messi au Paris Saint-Germain n'est pas vraiment entré dans le jeu du club qatari qui n’arrive pas à décrocher un titre européen malgré l’achat à coups de milliards de grands noms du foot. (Photo PATRICK HERTZOG / AFP)

1
Partager :

Le Paris Saint-Germain a officialisé samedi dans un communiqué le départ en fin de saison de son attaquant Lionel Messi après deux ans dans la capitale.

Son contrat arrivait à expiration à la fin du mois de juin.

"Le club tient à remercier chaleureusement le septuple Ballon d'Or, vainqueur sous les couleurs Rouge et Bleu d'un Trophée des champions et de deux titres de champion de France", a écrit le PSG dans un communiqué.

"Merci au club, à la ville de Paris et à ses habitants pour ces deux années. Je leur souhaite le meilleur pour la suite", a réagi l'Argentin dans le communiqué du PSG.

Arrivé en grande pompe en 2021 en provenance du FC Barcelone, Messi a disputé 74 matches avec le club parisien, inscrivant 32 buts et délivrant 35 passes décisives. Mais il n'aura su guider Paris vers son but ultime, la Ligue des champions.

Le Paris Saint-Germain ‘’est fier d'avoir pu compter dans ses rangs le meilleur joueur de l’histoire et souhaite, avec une émotion certaine, beaucoup d'autres succès à Leo pour la suite de sa carrière", écrit encore le club parisien.

Le feuilleton sur l'avenir de "La Pulga" s'était étiré depuis la fin d'année 2022, avec plusieurs rebondissements. Initialement confiants pour une prolongation, les deux camps se sont peu à peu éloignés.

Le voyage promotionnel en Arabie saoudite de l'Argentin début mai, non autorisé par le club, avait acté le divorce, le PSG suspendant même son joueur durant quelques jours.

"Sa contribution au Paris Saint-Germain et à la Ligue 1 ne peut être sous-estimée et nous souhaitons à Leo et à sa famille tout le meilleur pour l'avenir", a estimé le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.

Benzema quitte le Real, après 14 années de gloire

(Foto: DOMINIQUE FAGET / AFP)

L'attaquant français Karim Benzema quittera le Real Madrid à la fin de cette saison, a annoncé le club le 4 juin 2023. (Photo DOMINIQUE FAGET / AFP)

Après 14 années d'un mariage chaque saison plus heureux, le Ballon d'Or français Karim Benzema s'apprête à quitter le Real Madrid, probablement pour l'Arabie Saoudite, des adieux au sommet pour ce N.9 devenu légende madrilène, à 35 ans.

C'est la fin d'une ère. Celle d'un jeune buteur tricolore parti très tôt - en 2009, à 21 ans - rejoindre l'une des plus grandes écuries du continent. Celle d'un joueur complet, parfois décrié, longtemps resté dans l'ombre de l'insatiable Cristiano Ronaldo. Celle, enfin, d'un leader devenu incontestable dans ses dernières années en Espagne, les meilleures de sa carrière.

"Le Real Madrid CF et notre capitaine Karim Benzema ont convenu de mettre fin à sa brillante et inoubliable période en tant que joueur de notre club", a écrit le Real dans un communiqué publié dimanche à quelques heures du dernier match de la saison en Championnat d'Espagne, la réception de l'Athletic Bilbao (18H30) qui sera donc son dernier match sous le fameux maillot blanc.

Pas un mot du Real sur l'avenir de Benzema, mais trois heures après ce communiqué, la chaîne de télévision d'Etat saoudienne Al-Ekhbariya annonçait que le Ballon d'Or s'apprêtait à rejoindre le club saoudien Al-Ittihad.

Selon la chaîne, le président du club et son adjoint se trouvaient dimanche à Madrid "pour signer officiellement" avec le buteur un contrat "record" de deux saisons.

Benzema rejoindrait ainsi dans le championnat saoudien l'autre ex-star du Real, Cristiano Ronaldo, engagé avec le club d'Al-Nassr, un contrat dont le montant atteindrait, selon des informations non confirmées, 400 millions de dollars.

25 titres

En 14 saisons dans la "Maison Blanche", Karim Benzema laisse à 35 ans une marque indélébile, avec 25 titres dont cinq Ligues des champions remportés.

Il part quasiment à son apogée: son dernier sacre européen, en 2022, lui a ouvert les portes du Ballon d'Or, le premier pour un joueur français depuis Zinédine Zidane en 1998.

Et sa dernière saison en demi-teinte - échec en demi-finale de C1 contre Manchester City, deuxième place actuellement en Liga - n'aura pas eu le temps d'effacer la trace laissée par "KB9" ces derniers mois, dans le sillage d'une campagne européenne héroïque l'année passée. Avec 15 buts marqués lors de cette édition, il restera l'homme du 14e titre des Madrilènes.

Devenu capitaine, le N.9 a en effet clairement pris les commandes du jeu offensif du Real une fois CR7 parti, en 2018. Il est actuellement, derrière son ancien coéquipier, le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club, avec 353 buts.

"La carrière de Karim Benzema au Real Madrid a été un exemple de comportement et de professionnalisme, et a représenté les valeurs de notre club. Karim Benzema a gagné le droit de décider de son avenir", explique le Real, laissant entendre que Benzema a décidé lui-même de ne pas prolonger son contrat. (Quid avec AFP)