La Marche Verte : 42 ans après le même sentiment de fierté et de patriotisme

5437685854_d630fceaff_b-

2222
Partager :

Le Maroc célèbre chaque 6 novembre l’anniversaire de la Marche verte, la plus longue et la plus pacifique marche au monde

Il s’agit d’une fête nationale durant laquelle les Marocains se remémorent les événements de la Marche.

En octobre 1975, la Cour internationale de la justice déclare qu’il existe des liens juridiques d’allégeance entre le trône marocain et le peuple sahraoui. « Les documents et informations présentés à la Cour montrent l'existence, à l'époque de la colonisation espagnole, de liens d'allégeance légale entre le Sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara», indique la Cour. Après cette déclaration, Hassan II annonce l'organisation de la Marche Verte, le 16 octobre 1975, pour récupérer les provinces du sud marocaines du colonialisme espagnol.

« Demain, si Dieu le veut, vous allez percer la frontière. Demain, si Dieu le veut, la Marche Verte sera lancée. Demain, si Dieu le veut, tu marcheras sur une partie de ton territoire, tu toucheras le sable de ton Sahara et tu embrasseras le sol de ta nation bien-aimée », avait déclaré le roi dans un discours aux Marocains qui s'étaient portés volontaires pour participer à la marche. Environ 350 000 Marocains, hommes et femmes confondus, se sont dirigés vers le Sahara.

Les participants sont allés dans une atmosphère de célébration en scandant : Allahu Akbar, Ferhi y’a ard bladi ard’ak seb’hat hurra. Ce qui signifie : « Dieu est le plus grand, Puisse-tu, terre du Maroc, être joyeuse, tu es libre. »

Quelques jours après cette marche, le Maroc signe avec la Mauritanie et l’Espagne un accord à Madrid. L’accord, approuvé par le seul représentant authentique du peuple sahraoui, Al Jamah, a permis au Maroc de retrouver ses provinces du sud. Al Jamah avait confirmé, lors d’une réunion le 26 février 1976 à Laâyoune que le Sahara est bien marocain. L’accord signé a donc mis fin à la présence de l’Espagne dans les territoires marocains.

Pour revenir à la Marche Verte, le roi Hassan II avait confié dans une interview avec un journaliste français qu’organiser la Marche n‘avait pas été une chose difficile. Ce qui l’était par contre, toujours selon Hassan II, c’était de les convaincre que le triomphe était de leur côté.

Le roi avait ajouté que c’est finalement ce qui s’est passé puisque les Marocains sont rentrés, par la suite, avec un fort sentiment de patriotisme et leur drapeau. La Marche Verte représente une fierté pour tous les Marocains. Elle est un symbole de détermination, de courage et de sacrifice pour la nation. Raison pour laquelle, 42 ans après elle est toujours célébrée au Maroc avec le même sentiment de fierté.

 

lire aussi