Walis, ambassadeurs et gouverneurs : Qui est qui, qui a fait quoi

5437685854_d630fceaff_b-

De D à G : Mohamed Mhaidia, Youssef Amrani, Samira Sitail, Saïd Amzazi

1
Partager :

Mohamed Mhidia, Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca

Mohamed Mhidia, nommé Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, .a une longue carrière derrière lui. Lauréat de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai en France, en 1981, et de l’Institut Supérieur du Béton Armé de Marseille en 1982. Il vient à ses nouvelles fonctions après avoir occupé depuis 2019 celles de Wali de la région de Tanger-Tétouan -Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, et il faut le dire d’emblée, c’est une chance pour la métropole casablancaise d’avoir à sa tête un wali de cette trempe.

Avant son actuel poste, il a été Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat (2017), Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad (2012), Wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, gouverneur de la préfecture de Marrakech (2010) et Wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d’Al Hoceima (2007).

M. Mhidia a occupé également son premier poste dans l’administration territoriale en tant que gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara (2002). DDirecteur de la Société de l’Aménagement de Sala Al-Jadida (1996), Il a été aussi chef de division de l’entretien, de l’exploitation et de la sécurité des routes et de la circulation routière (1993) et directeur provincial des travaux publics à la province d’Azilal (1987).

Saaïd Amzazi, Wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane

Saaïd Amzazi retrouve lui un espace familier à sa famille puisque son père a achevé sa carrière en préfet de la police au sein de la DGST et son oncl paternel à été Wali au sein de l’administration central où cette universitaire venu de la faculté de droit a gravi les échelons au sien de la Direction des Affaires générale, devenue des affaires intérieures. Wali désomais de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, pn attend beaucoup de cee diplômé en Hématologie Médico-légale de l’Université de Bordeaux II. Il est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Biologie à l’Université Mohammed V de Rabat.

Ancien ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, où on l’a beaucoup vu et entendu, M. Amzazi a également occupé le poste de Président de l’Université Mohammed V de Rabat (2015) et de Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal (2011).

Agé de 55 ans, il a été aussi vice-Doyen chargé des affaires académiques et pédagogiques à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal.

Youssef Amrani, ambassadeurs aux Etats Unis

Youssef Amrani, lui a tout fait. On l’attendait depuis longtemps à Bruxelles. Il atterrit finalement à Washington. Cet arabo-franco-hispano-anglophone se trouvera dans son élément à Washington où il a été nommé, ambassadeur auprès des États-Unis d’Amérique.

Agé de 70 ans, diplômé en management de l’Institut de management de l’Université de Boston, M. Amrani a occupé depuis octobre 2013 la fonction de chargé de mission au Cabinet Royal, avant d’être nommé en juin 2019 par le Roi ambassadeur auprès de la République de l’Afrique du Sud, de la République du Botswana, de la République du Malawi et du Royaume d’Eswatini. Il a été, tour à tour, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération en 2012.

Titulaire également d’une licence en sciences économiques de l’Université Mohammed V de Rabat en 1978, il a été nommé en 2003 Ambassadeur, Directeur Général des Affaires Bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, puis Secrétaire général du ministère en 2008.

Après avoir occupé en 2011 le poste de Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), M. Amrani a été nommé en janvier 2012 ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Militant de famille istiqlalienne, mais en rupture de ban depuis longtemps, ce blanchi sous le harnais avait occupé des fonctions de cabinard et plusieurs postes diplomatiques, dont celui de Consul général du Maroc à Barcelone, d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et à Belize en 2001 et d’ambassadeur au Chili en novembre 1999.

Il a été aussi en 1996 ambassadeur en Colombie, en Équateur et au Panama.

M. Amrani a été Chef de cabinet du secrétariat d’état chargé de l’Union du Maghreb Arabe au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et conseiller du ministre de l’Energie et des Mines d’août 1990 à août 1992.

Il était aussi Expert au Centre Islamique pour le Développement et le Commerce de mars 1984 à avril 1989.

M. Amrani est également détenteurs de plusieurs décorations, notamment "Encomienda de numéro de la orden del mérito civil" (Espagne), "San Carlos" (Colombie), la Grande croix Extraordinaire "Ordre de la démocratie" (Colombie), Bernardo Ohiggins (Chili), Aguila Azteca (Mexique) et la Légion d’Honneur (France).

Samira Sitail, ambassadrice en France

Moins capée, mais non moins méritante, journaliste-vedette de la chaine de Aïn Sbaa après un passage par la TVM, à la fois crainte et respectée dans les milieux politico-médiatiques, ancienne directrice de l’information (2001-2008) puis directrice générale-adjointe en charge de l’information du groupe 2M (2008-2020), souvent considéré comme bien plus qu’un numéro 2 de la chaine, Samira Sitail qui a été nommée ambassadeur auprès de la République française, ne laisse jamais indifférent.

Sa nomination est de celles qui suscitent le plus de commentaires à son actif comme à son passif. Forte en gueule et de l’entregent, elle est très attendue à un poste sensible par les moments qui courent. Avec à son actif 32 ans d’expérience, diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine et de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, titulaire d’un master I en "Métiers de la Communication" et d’un Master II en "Communication Entreprises, Institutions et Risque" de Celsa-Sorbonne Université, franco-marocaine ou maroco-française, elle sera sans doute aucun très scrutée.

Farid Chourak, Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech
Avec Farid Chourak, nommé, on entre de la catégorie des commis de l’Etat dont les aspérités sont moins connues.

Agé de 69 ans, titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l’Université de Lumière-Lyon, M. Chourak a entamé sa carrière professionnelle en tant que professeur-chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda en 1983.

En 2002, il a été nommé Directeur du Centre régional d’investissement de la Région de l’Oriental, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que gouverneur de la province de Rehamna (2010).

En 2017, M. Chourak a été nommé gouverneur de la province d’Al Hoceima.

Younès Tazi, Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah

Younès Tazi est lauréat de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs en génie civil.

Agé de 49 ans, il a entamé sa carrière professionnelle en tant que membre du cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’équipement et de l’environnement (1997-1998), puis chef de la division des études au même ministère (2004-2005), avant d’occuper le poste de directeur par intérim des Programmes et des Etudes au ministère de l’Equipement et du Transport (2005-2006).

M. Tazi a également occupé le poste de directeur de la Stratégie, des Programmes et de la Coordination des Transports au ministère de l’Equipement et du Transport (2006) et de directeur général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (2012).

En 2017, il a été nommé gouverneur de la province de Tétouan.

Ali Khalil, Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab

Ali Khalil, titulaire d’une licence en droit et lauréat de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale, a débuté en tant que caïd à la province d’Oujda en 1987.

Agé de 63 ans , il a été nommé chef de la DAI de la province de Berkane en 1994, puis chef de cercle, chef de la DAI de la province de Kénitra en 2001, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2004, date de sa nomination secrétaire général de la même province.

En 2010, il a été nommé gouverneur de la province de Midelt, puis gouverneur de la province de Nador en 2017.

Abderzak El Manssouri, gouverneur de la province de Tétouan

Abderzak El Manssouri est lauréat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat et du cycle des Inspecteurs de l’Administration Territoriale.

Diplômé également du cycle supérieur de l’ISCAE, M. El Manssouri, 58 ans, a entamé sa carrière professionnelle en 1992 en tant qu’ingénieur d’Etat à l’office régional de la mise en valeur agricole de Doukkala, puis inspecteur de l’Administration Territoriale au Ministère de l’Intérieur (1994).

Il a occupé le poste de Secrétaire général des provinces de Larache (2001), Berkane (2008) et Kénitra (2012).

En 2015, M. El Manssouri a été nommé gouverneur de la province de Tinghir, puis gouverneur, Directeur des Etudes de l’Institut Royal de l’Administration par intérim (2016) et gouverneur de la province d’Ouarzazate (2018).

Abdellah Jahid, gouverneur de la province de Ouarzazate

Abdellah Jahid, lauréat de l’Ecole Hassania des Travaux Publics et titulaire d’un Master en management projet de la même école, a entamé sa carrière professionnelle en 1991 en tant qu’ingénieur chargé de la recherche en environnement et responsable de la formation continue "volet hydraulique" à l’Ecole Hassania des Travaux Publics.

Agé de 58 ans, M. Jahid a occupé en 1995 le poste de chef de service de la programmation et du budget à l’Office national de l’eau potable, Branche eau, puis de directeur provincial à Guelmim en 1997, avant d’accéder en 2003 au poste de directeur de la région du centre à Khouribga.

Il a également occupé le poste de directeur central du pôle industriel et exploitation à l’Officie national de l’électricité et de l’eau potable en 2006.

Ismail Haikal, gouverneur de la province de Tinghir

Ismail Haikal, titulaire d’un doctorat en droit public et lauréat de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale, a entamé sa carrière professionnelle en 1995 en tant que Caïd à la province de Berkane, avant d’occuper le poste de Caïd, Chef de cabinet à la même province en 2001.

Agé de 56 ans, iIl a occupé le poste de Chef de cercle, Chef de la Division des Affaires Intérieures des provinces d’Ifrane (2004), de Fahs-Anjra (2010) et de Nouaceur (2014).

En 2018, M. Haikal a été nommé secrétaire général de la province d’Oued Ed-Dahab.

 

lire aussi