Sit-in à Es-Semara et des marches à Dakhla et Laayoune pour dénoncer ''l’agression terroriste immonde''

5437685854_d630fceaff_b-

Une grande marche à Laâyoune, pour dénoncer « l’attaque terroriste abjecte » perpétrée contre les civils dans la ville d’Es-Semara, la Capitale spirituelle des Provinces du Sud du Royaume. 05112023-Laâyoune (Photo MAP)

1
Partager :

Es-Semara – Les habitants d’Es-Semara, à leur tête les élus, les Chioukhs et les notables de la ville, ont organisé, dimanche, un sit-in pour dénoncer "l’agression terroriste immonde" ayant visé, la semaine dernière, cette ville, capitale spirituelle des Provinces du Sud du Royaume.


Un S à Es-Semara t-in pour dénoncer « l’attaque terroriste abjecte » contre les civils

Lors de ce sit-in, les participants ont condamné à l’unisson cet "acte lâche et vil" ayant ciblé des civils innocents, appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme à cette provocation et trouver une solution définitive au conflit du Sahara marocain qui n’a que trop duré.

Brandissant les drapeaux nationaux et des banderoles, les participants ont scandé des slogans qualifiant de "terroristes" les auteurs de l’agression d’Es-Semara, précisant que "le peuple marocain et les Forces Armées Royales sont mobilisés derrière SM le Roi Mohammed VI pour faire face à toute tentative de nuire à la Patrie".

Au terme de ce sit-in, une lecture a été donnée à un communiqué dans lequel les habitants, les élus, les Chioukhs et les notables de la ville d’Es-Semara dénoncent un "crime barbare et ignoble qui a visé des civils en pleine nuit", et condamnent une "manœuvre lâche et désespérée visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume".

Ils ont également fustigé les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume visant à nuire aux efforts onusiens et internationaux pour trouver une solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain sur la base du plan d’autonomie.

Tout en prenant à témoin la communauté internationale, les participants à ce rassemblement ont appelé cette dernière à intervenir en toute urgence pour pointer du doigt les agresseurs et sévir fermement contre tous ceux qui veulent porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume, exprimant leur mobilisation totale derrière le Roi Mohammed VI, symbole de l’unité du Royaume et garant de sa stabilité.

La marche de Dakhla

Dakhla : Marche de dénonciation de « l’agression lâche » contre des citoyens innocents à Es-Semara (Photo MAP)

Une marche a été organisée, dimanche à Dakhla, pour dénoncer cette "agression terroriste lâche" ayant visé des citoyens innocents à Es-Semara, la capitale spirituelle des provinces du Sud du Royaume.

Lors de cette marche, les participants, dont des représentants des Chioukhs des tribus sahraouies, des notables, des instances élues et des associations de la société civile et des partis politiques, ont condamné ces agressions "terroristes abjectes" perpétrées par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume contre des quartiers résidentiels à Es-Semara.

Des milliers d’habitants de la ville d’Es-Semara et de ses environs ont sillonné les principales artères de la ville, brandissant les drapeaux nationaux et dénonçant cette agression odieuse, tout en exprimant leur pleine solidarité envers leurs concitoyens dans cette ville.

Les participants à cette marche, qui se sont rassemblés au boulevard Hassan II en centre-ville, ont scandé des slogans condamnant avec vigueur les graves agressions provocatrices ayant visé la ville d’Es-Semara, réitérant leur attachement au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, salué et soutenu par la communauté internationale.

Ils ont également brandi des banderoles dénonçant les "déflagrations immondes" qui ont visé des civils innocents, en violation flagrante du Droit international, appelant la communauté internationale à assumer sa responsabilité pour mettre fin aux provocations de la bande du Polisario qui dénotent l’échec de la thèse séparatiste sur les plans politique, diplomatique et militaire.

A cette occasion, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khettat Yanja, a exprimé sa vive condamnation des actes terroristes odieux ayant ciblé les civils dans la ville d’Es-Smara, affirmant que la persistance de ces tentatives désespérées du "polisario" à la solde de l’Algérie et des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne fera que renforcer "notre attachement indéfectible à la marocanité du Sahara, notre adhésion au processus démocratique et notre engagement à poursuivre la mise en œuvre du modèle de développement pionnier initié par le Roi Mohammed VI dans les provinces du Sud".

M. Yanja a souligné, à cet égard, le soutien constant dont jouit l’initiative d’autonomie des provinces du sud sous la souveraineté du Royaume comme seule solution réaliste au conflit artificiel autour du Sahara marocain, et qui garantit la sécurité, la stabilité et le développement de la région.

Pour sa part, le président du conseil provincial de Oued Eddahab, Mohamed Salem Hamia, a vigoureusement dénoncé cet acte criminel qui a visé des civils à Es-Smara, relevant qu’il s’agit d’une tentative désespérée pour attirer l’attention des membres du Conseil de sécurité et les empêcher d’aller de l’avant dans les efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura.

Il a aussi indiqué que ces attaques contre les civils sont "un message ignoble" des dirigeants du "polisario" au Conseil de sécurité, qui vient s’ajouter aux provocations graves et inacceptables de cette milice.

Le président du conseil communal de Dakhla, Raghib Hormat Allah, a quant à lui affirmé que ces actes terroristes ayant visé des civils innocents est "un acte lâche", commis par des criminels, qui "ne saura entamer notre volonté à défendre le Sahara marocain et à aller de l’avant sur la voie du progrès et de la prospérité, mobilisés derrière SM le Roi".

"Toute tentative misérable de parasitage, toute manœuvre ou toute propagande visant notre pays n’est qu’une preuve irréfutable que nous sommes sur la bonne voie pour relever tous les défis", a-t-il dit, se félicitant des victoires politiques et diplomatiques réalisées par le Maroc sous la sage conduite du le Roi Mohammed VI.

La marche de Laâyoune

Une grande marche a été organisée, dimanche à Laâyoune, pour dénoncer "l’attaque terroriste abjecte" perpétrée contre les civils dans la ville d’Es-Semara, la Capitale spirituelle des Provinces du Sud du Royaume.

Lors de cette marche, les participants, menés par les Chioukhs, les notables et les élus locaux, ont condamné vigoureusement cette attaque, la qualifiant "d’acte terroriste commis par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume".

Plusieurs dizaines de milliers d’habitants de la ville de Laâyoune et de ses environs ont battu le pavé et sillonné les principales artères de la ville, brandissant le drapeau national pour exprimer leur indignation suite à cette agression lâche et manifester leur solidarité envers leurs concitoyens dans la ville d’Es-Semara.

Ils ont scandé des slogans dénonçant cette "attaque ignoble qui a visé des civils innocents en violation flagrante du droit international", tout en appelant la communauté internationale à assumer sa responsabilité pour mettre un terme aux agissements du polisario, "une entité terroriste qui séquestre nos frères et bombarde nos fils".

Ces attaques ayant pris pour cible les civils "visent à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité prévalant dans les provinces du Sud du Royaume" et "attestent de l’échec de la thèse séparatiste sur les plans diplomatique, militaire et politique", ont-ils souligné.

"A l’image de Daech, le Polisario est un ramassis de terroristes", "les explosions d’Es-Semara menacent la paix et la sécurité des civils en violation flagrante du droit international, du droit humanitaire international et des résolutions du Conseil de sécurité", peut-on lire sur les banderoles.

La marche de Laâyoune a pris fin par la lecture d’un communiqué des Chioukhs des tribus sahraouies dans lequel ils ont fait part de leur indignation de cette agression contraire aux chartes et conventions internationales, y voyant une "vaine tentative des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc de parasiter et d’attenter aux efforts menés sous l’égide des Nations Unies mais également aux niveaux régional et international en soutien à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire".

Le communiqué a relevé que "les adversaires ont échoué de manière flagrante dans leurs vaines tentatives à porter atteinte à la pertinence et la crédibilité du plan marocain d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine qui a le mérite, entre autres, de mettre fin à un conflit artificiel autour du Sahara qui n’a que trop duré".

Face à cette situation périlleuse, les signataires du communiqué expriment leur ferme condamnation de cette agression irresponsable et rappellent à l’agresseur que le Maroc et la sécurité de ses territoires et de ses fils sont une ligne rouge. Ils ont, dans ce cadre, affirmé que les velléités des séparatistes ne sauraient entamer la volonté des Chioukhs des tribus de défendre corps et âmes le Sahara, tout en demeurant mobilisés derrière le Roi Mohammed VI et saluant toutes les initiatives sages et clairvoyantes visant la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

 

lire aussi