Mondial-2030 : Mohammed VI, Prix de l’excellence 2022 de la CAF, annonce la candidature du Maroc avec l'Espagne et le Portugal

5437685854_d630fceaff_b-

Le Roi inaugurant le Complexe Mohammed VI de Football, une structure intégrée dédiée à la performance et à l’excellence le 9 décembre 2019

1
Partager :

 

Le Roi Mohammed VI a annoncé mardi que le Maroc se joignait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l'organisation du Mondial- 2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives.

"J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030", a indiqué le Souverain dans un message adressé à l'occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali.

"Cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens", a expliqué Mohammed VI dans son message lu par le ministre marocain de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports Chakib Benmoussa.

Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a souligné le Souverain dans ce message.

 Un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante

"Je reste fidèle à la conviction que j’ai exprimée dans mon Discours à l’occasion du 29ème Sommet de l’Union Africaine, en 2017 : l’avenir de l’Afrique passe par sa jeunesse et seule une politique volontariste orientée vers la jeunesse canalisera l’énergie pour le développement. Aussi, le Prix qui m’est décerné aujourd’hui est-il, d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante", a affirmé.

Le Souverain a également souligné dans ce message, que ce Prix représente "une reconnaissance des choix que j’ai faits miens, pour mettre en place les conditions propices à son expression et sa promotion. Car, au-delà du sport, le football est le fruit d’une construction sur la durée".

Le Roi a précisé avoir tenu à faire du football un levier de réussite et de développement humain durable dans le Royaume.

Il a ajouté partager avec son frère le Président Paul Kagame, "une confiance inébranlable en notre continent africain, en ses jeunes et en ses capacités", notant que "nous y travaillons, sans jamais nous contenter de nos vœux, ni nous reposer sur nos acquis".

Le Roi a saisi l’occasion pour rendre hommage au Président de la FIFA, M. Gianni Infantino, pour son engagement vigoureux pour le football africain et remercier le Président de la CAF, M. Patrice Motsepe, pour son leadership et son action pour le rayonnement du football africain et la résurgence de la crédibilité de ses instances.

"En plus d’être une passion et l’expression d’un talent créatif, le football est une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain", a poursuivi le Roi.

Le Souverain a rappelé, dans ce contexte, qu’"en faisant honneur à l’Afrique lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le football marocain a aussi fait honneur à ces valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi. Nous œuvrons pour les enraciner en ralliant le sport à l’éducation, de sorte à élargir la pratique du football notamment, à faire éclore les potentiels et accompagner les talents détectés par des formations adaptées".

Au-delà du verbe, a encore expliqué le Roi, "le Royaume du Maroc a, à maintes reprises, prouvé par les actes que ses moyens, ses infrastructures et son expérience, notamment dans le football, sont à la disposition de tous les pays africains frères désireux, eux aussi, de faire de la jeunesse un levier d’espoir et de croissance. Car, l’ambition que J’ai pour Mon pays, est consubstantielle à l’ambition que J’ai pour le Continent Africain".

Le même jour, la Confédération africaine de football (CAF) a décerné, à Kigali au Rwanda, son Prix de l’Excellence récompensant les réalisations exceptionnelles de l’Année 2022 au Roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame.

Le trophée "CAF President's Outstanding Achievement Award" a été remis par le Président de la FIFA, Gianni Infantino et le Président de la CAF, Patrice Motsepe, au ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Lors du dernier mondial, en décembre au Qatar, l'équipe du Maroc, les Lions de l'Atlas, a signé un parcours exceptionnel en se hissant en demi-finale de la compétition, une première historique pour une équipe africaine et du monde arabe.

La Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l'Uruguay, qui a officialisé sa candidature conjointe avec l'Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.

Cinq fois candidat, victime de l’absence du fair-play, à l'organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'un des événements les plus importants de la planète.

En 2018, le pays -- fanatique du ballon rond -- avait déjà annoncé vouloir candidater à l'organisation du Mondial-2030.

La FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l'épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar.

Le Mondial-2026, également à 48 sélections, se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. (Quid avec MAP et AFP)

lire aussi