National
Maroc-France : de nombreux entretiens et autant de déclarations ont rythmé la journée de mardi
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Bourita :Les diplomaties marocaine et française vont s’inscrire dans l’esprit du partenariat exemplaire et d’exception renforcé
Les diplomaties marocaine et française, sous la conduite des chefs d’État des deux pays, vont s’inscrire dans l’esprit du partenariat exemplaire et d’exception renforcé, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, M. Bourita a relevé que les diplomaties des deux pays vont veiller à ce que cet état d’esprit, qui a prévalu dans les échanges entre le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron, soit aussi décliné au quotidien dans les relations bilatérales, ainsi qu’au niveau des instances régionales, internationales et multilatérales.
Pour M. Bourita, il s’agit d’une nouvelle phase et d’une nouvelle étape pour cette relation si profonde et si riche, dans le sillage de cette nouvelle ère ouverte lundi par les deux. Chefs d’Etat.
La Déclaration relative au "Partenariat d’exception renforcé" entre le Maroc et la France, signée lundi à Rabat par le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron, définit les principes qui vont guider cette nouvelle étape et précise la gouvernance et les secteurs clés de ce partenariat, outre le champ territorial d’application, a-t-il affirmé.
Aussi, cette Déclaration va orienter "notre action à l’avenir", a-t-il ajouté, faisant observer que malgré la différence de la culture diplomatique, le Maroc et la France, qui partagent les mêmes objectifs de stabilité et de développement, vont, grâce à ce nouveau partenariat, renforcer les mécanismes de concertation et de coordination.
Au sujet de la question du Sahara marocain, M. Bourita a souligné que, dans le cadre de l’impulsion donnée à la cause nationale par Souverain, la carte officielle du Royaume du Maroc intégrant son Sahara a été publiée, mardi, sur le site officiel du Quai d’Orsay, faisant état également de l’élargissement de la circonscription consulaire française pour couvrir les provinces du Sud du Royaume.
"La France, de par son rôle au sein du Conseil de sécurité et sa connaissance de la genèse et de l’évolution de ce conflit, a un rôle important à jouer dans ce cadre", a-t-il conclu.
Jean-Noël Barrot : La France entend accroître sa présence consulaire et culturelle au Sahara marocain
La France entend accroître sa présence consulaire et culturelle au Sahara marocain, en vue de la création d’une alliance française, a annoncé, mardi à Rabat, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
"Nous allons y accroître notre présence consulaire et culturelle, en vue de la création d’une alliance française", a indiqué M. Barrot, lors du point de presse conjoint.
Le chef de la diplomatie française a réitéré, à cette occasion, la volonté de son pays de développer le partenariat maroco-français sur l’ensemble du territoire du Royaume, y compris au Sahara marocain, rappelant les propos de M. Macron qui a réitéré dans un discours, prononcé mardi lors d’une séance conjointe des deux chambres du Parlement, que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.
"Nous avons joint les actes à la parole et j’ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère (français) de l’Europe et des Affaires étrangères", s’est réjoui M. Barrot.
Les entreprises françaises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales, a-t-il renchéri, faisant savoir que l’ambassadeur de France au Maroc se rendra dès la semaine prochaine dans les Provinces du Sud. "Nous allons y accroître notre présence consulaire et culturelle, en vue de la création d’une alliance française", a-t-il dit.
Le ministre français a tenu à affirmer que son pays sera aux côtés du Maroc "pour favoriser une solution politique, juste et durable, dont le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base".
Abdeltif Loudyi et le général de Corps d’Armée Mohammed Berrid s’entretiennent avec le ministre français des Armées et des Anciens combattants
Abdeltif Loudyi et le général de Corps d’Armée Mohammed Berrid avec le ministre français des Armées et des Anciens combattants
En exécution des instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, et le général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud, ont reçu, mardi au siège de cette Administration, Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens Combattants français, accompagné de son conseiller diplomatique et du Capitaine de Vaisseau, Attaché de Défense près l’Ambassade de France à Rabat.
L’entretien a porté sur les voies et les moyens pour s’inscrire dans la nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France, du ‘’Partenariat d’exception renforcé’’ et de la Feuille de Route stratégique pour les années à venir, lancée par la Déclaration signée par les deux chefs d’Etats, indique un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale.
Le ministre français a saisi cette occasion pour mettre en exergue le rôle important joué par le Royaume du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI, en tant qu’acteur et médiateur efficace en faveur de la stabilité et de la paix au niveau du continent africain et de son voisinage euro-méditerranéen.
La partie marocaine a, de son coté, mis en relief l’engagement constant et la stratégie adoptée par le Royaume et dictés par la vision royale en matière de gestion des défis sécuritaires, avec un impact positif sur notre voisinage africain et européen.
Au terme de cette rencontre, les deux parties ont manifesté l’ambition et la volonté communes de consolider et développer davantage la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité, conclut le communiqué.
Abdelouafi Laftit : les composantes sécuritaires et migratoires dans la coopération bilatérale, un socle solide
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit avec son homologue français, Bruno Retailleau (Photo MAP)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné, mardi à Rabat, le socle solide que représentent les composantes sécuritaires et migratoires dans la coopération bilatérale entre le Maroc et la France, fondée sur une vision commune des défis et des enjeux de sécurité et l’échange d’informations et d’expertises, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
S’exprimant lors d’un point de presse au terme de ses entretiens avec son homologue français, Bruno Retailleau, M. Laftit a indiqué que cette réunion a été l’occasion d’aborder des questions d’intérêt commun et les moyens de renforcer davantage la coopération, conformément aux ambitions et aspirations du Roi Mohammed VI et du Président Emmanuel Macron, pour un "partenariat d’exception renforcé".
Concernant les questions migratoires et conformément à la déclaration relative au "Partenariat d’exception renforcé" signée par les deux chefs d’Etat, "nos départements respectifs contribueront à la construction de l’agenda global incluant à la fois la facilitation des mobilités légales, la lutte contre l’immigration irrégulière et la coopération en matière de réadmission et de prévention des départs", a-t-il poursuivi.
Il s’agit aussi, selon M. Laftit, du renforcement de la coordination entre les pays d’origine, de transit et de destination, sur la base du principe de la responsabilité partagée.
"Conformément à la même déclaration, nous avons convenu de consolider davantage la coopération sécuritaire, identifiée comme secteur stratégique susceptible de faire l’objet d’une attention renforcée et d’un effort plus important", a poursuivi le ministre.
Il a relevé que le Souverain a donné ses instructions pour le rapatriement des MNA dûment identifiés", rappelant qu’une équipe multidisciplinaire s’était déplacée en juin 2018 en France pour assister les autorités françaises et qu’un schéma de procédure pour le retour concerté des MNA a été signé, en décembre 2020, entre les ministères de la Justice des deux pays.
A ce titre, le Maroc a préparé la logistique d’accueil appropriée à travers des centres de protection et de formation, a-t-il fait savoir.
M. Laftit a relevé, en outre, que la question des obligations de quitter le territoire français (OQTF) fait l’objet d’une attention particulière des deux parties, soulignant qu’elle est traitée dans le cadre de la responsabilité partagée.
"De façon globale, le Groupe migratoire mixte permanent Maroc-France, qui se réunit régulièrement, permet de traiter toutes les questions connexes de manière fluide, dépassionnée et optimale", a-t-il précisé.
Le responsable marocain a fait observer que cette rencontre a permis aussi de souligner la stratégie globale du Royaume contre le trafic de drogue et des substances psychotropes, fondée sur le triptyque lutte contre les réseaux de trafic, réduction de l’offre et renforcement de la coopération internationale.
"Au niveau de la coopération bilatérale, les services de sécurité marocains et français entretiennent une coopération pérenne et privilégiée, axée sur le démantèlement de ces réseaux", a-t-il conclu.
Bruno Retailleau : Le Maroc et la France ont posé un cadre de travail conjoint clair
Les ministères de l’intérieur du Maroc et de la France ont posé un cadre de travail conjoint clair pour avancer ensemble sur les enjeux d’intérêt commun, a affirmé mardi à Rabat le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
M. Retailleau, qui s’exprimait lors du point de presse conjoint au terme de ses entretiens avec son homologue. marocain, a indiqué que les deux parties ont convenu de collaborer ensemble sur ces enjeux à travers un cadre de rencontres et de travail permanent sur les questions migratoires (groupe mixte migratoire permanent), "qu’il nous faut utiliser pleinement".
Il a relevé à cet égard que les deux parties vont travailler sur une feuille de route bilatérale pour fixer des objectifs sur l’ensemble des enjeux d’intérêt commun.
En outre, le ministre français a assuré M. Laftit de son plein "plein engagement et de sa disponibilité à venir au Maroc autant que nécessaire pour poursuivre ces échanges dans la confiance et la transparence". "Nous avons échangé sur les trois enjeux majeurs auxquels le Maroc et la France sont confrontés et sur lesquels nous entendons travailler ensemble de façon résolue et approfondie", a-t-il dit.
Il a d’autre part insisté sur l’importance de la coopération en matière de sécurité civile et de gestion des grands événements, rappelant la signature lundi de "deux accords importants en matière de sécurité civile, qui ouvrent la voie au renforcement de nos coopérations".
M. Retailleau a par ailleurs remercié son homologue marocain pour les moyens mis à la disposition de la France pour contribuer à la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. "Nous sommes prêts à partager notre expérience de gestion et de sécurisation de grands événements sportifs, en vue de la Coupe d’Afrique des nations que le Maroc accueillera en 2025, puis la Coupe du monde de football de 2030".
Ensuite, le ministre a évoqué les enjeux sécuritaires, marqués par une coopération dense et de très grande qualité par le biais de deux priorités principales : la coopération "fructueuse" en matière de lutte contre le terrorisme et la lutte contre le narcotrafic.
En ce qui concerne les questions migratoires, le ministre a précisé que les deux pays disposent d’un agenda global comprenant les mobilités légales et la lutte contre l’immigration irrégulière. "Nous avons un cadre de travail que nous souhaitons approfondir en matière de retours, de lutte contre les filières et de surveillance des frontières terrestres et maritimes".
Sur la question des réadmissions de ressortissants marocains en situation irrégulière, M. Retailleau a rappelé que "des procédures avec des délais et des éléments d’identification pour les personnes dont l’origine n’est pas documentée sont déjà en place, mais nous avons convenu de les améliorer pour raccourcir les délais et augmenter le nombre de personnes réadmises".
Pour ce qui est de la surveillance des frontières, le ministre a mis en exergue les pressions migratoires auxquelles font face les deux pays et l’importance de surveiller les frontières terrestres et maritimes, ouvrant ainsi un potentiel important d’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Rencontre entrepreneuriale Maroc-France: signature de plusieurs accords bilatéraux
Plusieurs accords ont été conclus, mardi à Rabat, entre des institutions et des entités marocaines et françaises relevant des secteurs public et privé, pour renforcer davantage le partenariat entre le Maroc et la France dans divers secteurs.
Signés dans le cadre de la rencontre entrepreneuriale Maroc-France, ces accords témoignent de l’ambition commune des deux pays de poursuivre la consolidation de leur partenariat solide dans des domaines stratégiques, avec une coopération durable et tournée vers l’avenir.
Les accords institutionnels incluent un protocole d’accord entre l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et l’Autorité des Marchés Financiers, une lettre d’intention pour un prêt de 25 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD) à la région de Guelmim-Oued Noun pour financer son plan de développement régional, et une autre lettre d’intention pour un appui de 100 millions d’euros de l’AFD au plan de développement de la région Casablanca-Settat, en préparation de la Coupe du Monde 2030.
Il s’agit également d’un partenariat entre Bpifrance et Attijariwafa bank et une convention de coopération entre la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc et Bank of Africa pour le développement des investissements français au Maroc et en Afrique.
Au niveau du secteur privé, il s’agit d’un protocole d’entente entre Suez et Safari pour la commercialisation de produits et solutions destinés aux Sociétés Régionales Multiservices, une déclaration d’intention entre Thalès Alenia Space et Panafsat pour la fourniture d’un satellite de communications, un accord de coopération entre MGH Energy et Petrom pour la production d’e-carburants dans la région de Dakhla, ainsi qu’un protocole d’accord de joint-venture entre XXII et ABA Technology pour un développement durable dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.
L’extension du premier partenariat entre la Task Force Hydrogène (MEDEF International) et le Cluster Green H2, une convention de partenariat entre Électriciens Sans Frontières et Morocco Future Energy Leaders pour l’accès à l’électricité des populations vulnérables, et un protocole d’accord pour une solution numérique pilote de gestion de l’eau entre Aquasys et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable ont également été signés.
Il s’agit également d’un protocole d’accord pour la création d’un centre technique régional pour le développement de la production d’oléagineux au Maroc entre Avril, Agropol et la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux, et un autre protocole d’accord cadre de coopération internationale entre Inter céréales, Arvalis, l’OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
En outre, une convention-cadre pour le développement des métiers de l’éducation entre l’UM6P et l’Office Scolaire et Universitaire International, et l’entrée d’InnovX, filiale de l’OCP, au capital de la start-up française NetZero, spécialisée dans le biochar (biomasse permettant de stocker du carbone), illustrent l’engagement des deux pays en faveur d’une coopération stratégique et innovante.
Co-organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc et le Mouvement des entreprises de France, via le Club des Chefs d’Entreprises France-Maroc, cette rencontre revêt une importance particulière dans le contexte de la visite d’État du Président de la République Française, S.E.M. Emmanuel Macron, sur invitation de SM le Roi Mohammed VI, qui incarne pour les deux Pays, le renforcement de liens historiques et la projection résolue vers un futur commun, ambitieux et audacieux.