''Jusqu'à 10 milliards d'euros'' de contrats et d'accords entre la France et le Maroc, selon l'Élysée

5437685854_d630fceaff_b-

Le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron procédant à la signature du ‘’Partenariat d’exception renforcé’’ au Cabinet royal le 28/10/2024 à Rabat (Photo MAP)

1
Partager :

Le Maroc et la France ont conclu, à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron à Rabat qui a débuté lundi, des contrats et accords d'investissement dont le montant global atteindra "jusqu'à dix milliards d'euros", selon la présidence française.

Plusieurs accords ont été signés dès lundi soir en présence du roi du Maroc Mohammed VI et président français. D'autres devaient l’être mardi.

Ils concernent le secteur ferroviaire, les énergies renouvelables dont le Maroc entend devenir un champion, la transition énergétique ou encore la coopération en matière de connectivité énergétique.

Il est notamment prévu que le groupe français Egis participe à la réalisation du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech. Alstom va aussi y prendre part en négociant la fourniture de 12 à 18 rames de trains à grande vitesse, selon des sources concordantes, citées par l’AFP. Le premier tronçon avait été inauguré par le roi et le président français en 2018.

"Alstom est ravi d'avoir été sélectionné", a indiqué le groupe à l'AFP. La nouvelle génération de trains présente un "coût de cycle de vie par siège le plus compétitif du marché actuel et améliore significativement l'expérience des passagers", a-t-on ajouté.

Toujours sur le ferroviaire, laministre marocaine des Finances et de l’Economie Nadia Fattah a signé avec son homologue français Antoine Armand une déclaration d'intention portant sur des "facilités de financement" dans le secteur.

Par ailleurs, le français TotalEnergies a signé un accord pour le "développement de la filière hydrogène" vert au Maroc.

L'Office chérifien des phosphates et Engie ont, de leur côté, signé un accord de "partenariat dans la transition énergétique", dont les énergies renouvelables.

L'Agence Française de Développement va aussi participer la filière marocaine des phosphates à la décarbonation de sa chaîne d'exploitation via un prêt de 350 millions d'euros.

Enfin, EDF a signé de son côté un protocole d'accord portant sur l'extension du parc éolien de Taza (est).

Le président français a été accueilli lundi en grande pompe par le roi Mohammed VI afin de retisser des liens aussi historiques que profondément distendus depuis trois ans par des brouilles entre les deux pays.

"Ce jour à Rabat, nous ouvrons un nouveau chapitre de la longue histoire entre le Maroc et la France et la prochaine génération", a conclu Emmanuel Macron lundi soir sur le réseau social X.

"Partenariat d’exception renforcé"

Le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron avaient auparavant signé à Rabat la Déclaration relative au "Partenariat d’exception renforcé" entre le Maroc et la France

Le souverain duMaroc qui était accompagné du prince péritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, et  Emmanuel Macron, président de la République française, ont signé ainsi, lundi au Cabinet Royal à Rabat, la Déclaration relative au "Partenariat d’exception renforcé" entre le Royaume du Maroc et la République française, en vue de permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale.

Ce Partenariat souligne ‘’sur le plan régional l’importance centrale, dans leur dialogue stratégique bilatéral, de l’Afrique et de l’Atlantique, des relations euro-méditerranéennes et du Proche et Moyen-Orient. Ils sont convenus de développer leur concertation, en vue de promouvoir des initiatives communes visant à contribuer ensemble, en lien avec les pays concernés, à la sécurité, à la stabilité et au développement de ces régions. Le Président de la République salue les actions importantes menées par Sa Majesté le Roi pour la stabilité et le développement de l’Afrique et les Initiatives Royales lancées à cet effet. Sa Majesté le Roi suit de près les efforts importants de la France pour renouveler le partenariat entre la France, l’Europe et les pays africains et l’adapter aux défis du 21ème siècle dans un esprit de respect et d’intérêt mutuels’’.

Sur le plan international, ‘’les deux Chefs d’Etat ont affirmé avec force leur volonté de contribuer ensemble au règlement des crises que traverse la communauté internationale, qu’il s’agisse de répondre à l’aggravation de la conflictualité et à l’affaiblissement de la règle de droit ou de mieux protéger les biens publics mondiaux (climat, environnement, biodiversité, océans), en particulier en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen’’.

Les deux Chefs d’Etat sont convenus par ailleurs ‘’de superviser directement le suivi du "Partenariat d’exception renforcé" entre le Maroc et la France. Ils en fixeront les priorités et donneront les impulsions nécessaires à son plein déploiement. Ils suivront régulièrement, y compris en se réunissant en tant que de besoin, les progrès du "Partenariat d’exception renforcé". Ils sont convenus de désigner un comité stratégique de suivi, paritaire et restreint, chargé de formuler toute proposition de nature à permettre l’approfondissement continu du "Partenariat d’exception renforcé". Le comité complètera, sans les remplacer, les instances préexistantes de pilotage des coopérations bilatérales.

Enfin ce "Partenariat d’exception renforcé" entre le Maroc et la France, assure sa déclaration, ‘avait vocation à être mis en œuvre dans le champ d’application territorial le plus large possible, à la lumière de la position française exprimée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté, dans laquelle le Président de la République a souligné : "je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. […] Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies’’.

Le Président de la République a, en particulier, ‘’réitéré son attachement à ce que la France continue d’accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social de cette région, au bénéfice des populations locales". (Quid avec MAP et AFP)

lire aussi