Haute commission mixte maroco-belge : plus de 5% de la population de Belgique a des liens familiaux avec le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

Le chef du gouvernement Aziz Akhannuch (C), le ministre des AE, Nasser Bourita (D) et le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftite

1
Partager :

 

Rabat - Les travaux de la 3è réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique se sont ouverts, lundi à Rabat, sous la coprésidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et du Premier ministre belge Alexander De Croo.

Cette réunion sera marquée, notamment, par la signature de plusieurs accords de coopération dans différents domaines entre les deux pays.

Prennent part à cette réunion, du côté marocain, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et l'ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur.

La délégation belge est composée du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, de la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, de la Secrétaire d’État à l'Asile et la Migration, Nicole De Moor, et de la présidente de Comité de direction au ministère des Affaires étrangères, Theodora Gentzis.

La Belgique considère l'initiative d'autonomie au Sahara comme "une bonne base"

La Belgique considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme "un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties".

Cette position a été exprimée dans la déclaration conjointe adoptée lors de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, coprésidée, ce lundi à Rabat, par le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, M. Alexander De Croo.

M. De Croo a réitéré dans ce cadre "le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties", lit-on dans la Déclaration.

A cette occasion, les deux parties conviennent de "l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirment leur soutien à la résolution 2703 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis", ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs est dans le cadre de son engagement prioritaire pour la région, la Belgique salue aussi l'Initiative Atlantique lancée par le Roi Mohammed VI comme "contribution novatrice à l’intégration de l’Atlantique africaine et au renforcement de la coopération avec les pays du Sahel", précise la Déclaration conjointe, ajoutant que "l’Atlantique est un point de liaison entre le Nord et le Sud, l’Afrique et l’Europe et entre la Méditerranée et l’Atlantique".

Le Maroc, un partenaire stratégique de premier plan

Le Maroc est un partenaire stratégique de premier plan pour la Belgique, a affirmé, lundi à Rabat, le Premier ministre belge Alexander De Croo.

"Le Maroc est un partenaire stratégique de premier plan et crucial, auquel nous lient des relations anciennes, fortes et diverses", a souligné M. De Croo, dans une allocution à l’ouverture des travaux de la 3è réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique.

M. De Croo a, à cet égard, noté que le Maroc et la Belgique "sont de bons amis", faisant remarquer que "les deux pays ont montré le potentiel de travailler ensemble dans les mois précédents".

Ce processus de dialogue politique se poursuit et se consolide aujourd’hui par la tenue de cette réunion dans un climat de confiance renouvelée, s’est-il également félicité, formant le vœu de voir le partenariat entre les deux pays se renforcer davantage et atteindre son plein potentiel dans des domaines d’intérêt commun.

Le Premier ministre belge a, par ailleurs, rappelé que cette année marque le 60è anniversaire de l’accord de 1964 "relatif à l'occupation de travailleurs marocains en Belgique", faisant observer qu’”aujourd'hui, plus de 5% de la population belge a des liens familiaux avec le Maroc, ces personnes constituent pour la Belgique une force et un apport précieux. Elles font partie intégrante de la vie nationale, sont actives dans de nombreux domaines et contribuent à la richesse diversifiée de la Belgique".

 

lire aussi