CAN-2025 au Maroc : Les choix d’un Roi ont fait le choix d’un pays

5437685854_d630fceaff_b-

Le Roi Mohammed VI au milieu des Lions de l’Atlas, de retour de la coupe du monde, et de leurs mères. Ce sont les orientations que le Roi a imprimées au plan interne, qu’il s’agisse des questions sociétales, comme celle de la femme marocaine, ou de développement, où il y a certes encore beaucoup à faire, qui voient dans l’élection du Maroc pour l’organisation de la CAN 2025, l’un de leurs aboutissements

1
Partager :

 

Avec sa désignation à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025), mercredi au Caire, à l’issue de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), le Maroc voit sa politique sportive et sa politique tout court consacrée termes de réalisations sur le terrain et en termes d’infrastructures, d’installations et d’équipements sportifs. 

C’est essentiellement une politique sportive globale, qu’il s’agisse de formation, d’assainissement de l’environnement sportif ou d’infrastructures, initiée par le Roi Mohammed VI qui est ainsi couronnée. C’est également toute sa politique africaine, fondée sur la coopération Sud-Sud et le Win-Win qui voit là l’un de ses aboutissements. C’est encore les orientations  qu’il a imprimées au plan interne, qu’il s’agisse des questions sociétales, comme celle de la femme marocaine, ou de développement, où il y a certes encore  beaucoup à faire, qui voient dans l’élection du Maroc pour l’organisation de la CAN 2025, qui sont derrière l’aisance avec le Maroc a été choisi. 

L’entregent d’un homme, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, est aussi ainsi récompensé et le choix porté sur le Maroc par l’instance africaine pour abriter cette grand-messe footballistique continentale n’est donc pas fortuit, mais vient à la suite des expériences réussies accumulées par le Royaume dans l’organisation des plus grandes manifestations sportives, outre ses infrastructures et son expertise logistique qui constituent un exemple à suivre à l’échelle continentale.

Le Maroc dispose ainsi d’infrastructures sportives de grande qualité lui ayant permis d’organiser différentes compétitions d’envergure. Il s’agit notamment de six stades aux normes internationales à Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir, dont certains subissent actuellement des travaux de rénovation et de modernisation, et qui répondent tous aux critères fixés par la CAF.

Par ailleurs, le Royaume dispose de plus de 200 terrains d’entrainement en gazon synthétique et près de 20 terrains en gazon naturel, doté d’un éclairage de haut niveau.

Ces infrastructures sportives de grande qualité ont notamment permis au Maroc d’organiser ces dernières années plusieurs événements sportifs majeurs, dont notamment la Coupe du monde des clubs-2022, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des U17 et U23, la CAN féminine, ainsi que la Ligue des Champions d’Afrique féminine.

Fort de sa riche expérience en matière d’organisation des plus grandes compétitions sportives, le Royaume ambitionne de faire de la 2ème CAN en terre marocaine, après de celle de 1988, un événement réussi à tous les niveaux qui se démarquera par rapport aux 34 précédentes éditions de cette Coupe africaine.

Outre l’organisation des plus grandes manifestations footballistiques et sportives, le niveau atteint par le football marocain à l’échelle continentale et internationale et la capacité de capitaliser sur les différents acquis sont à même d’ériger le ballon rond national en véritable levier et locomotive sportive.

 

lire aussi