25e anniversaire de la Fête du Trône : Une monarchie citoyenne à l’œuvre – Par Hassan Abdelkhalek

5437685854_d630fceaff_b-

Le Roi Mohammed VI, le 15 décembre 2016 à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, pour l’inauguration de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, un établissement à la pointe de la technologie qui ambitionne de se positionner en hub de la formation et de la recherche dans le domaine médicale entre l’Afrique et l’Europe.

1
Partager :

Le peuple marocain est en droit, en célébrant le vingt-cinquième anniversaire de l'accession au trône, d'être fier des grandes réalisations accomplies sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le renouveau de la monarchie, la transformant en une monarchie citoyenne sous laquelle de nombreuses réformes et initiatives ont été entreprises pour consolider l'unité territoriale du pays, renforcer son parcours démocratique et promouvoir son progrès et son développement économique et social.

Sa Majesté le Roi a tenu ses engagements dans le parcours qu'il a tracé pour le Maroc dans son premier discours il y a 25 ans, en affirmant son attachement à un régime de monarchie constitutionnelle, au pluralisme politique, au libéralisme économique, à la politique de régionalisation et de décentralisation, à l'établissement d'un État de droit, à la protection des droits de l'homme et des libertés individuelles et collectives, à la préservation de la sécurité, et à l'enracinement de la stabilité pour tous. Il a renouvelé l'engagement à parachever l'unité territoriale, où la question des provinces sahariennes constitue la cause nationale centrale, avec l'ambition de voir le Maroc progresser sur la voie du développement et de la modernité, en embrassant le troisième millénaire avec une vision tournée vers l'avenir, tout en préservant son identité et ses particularités sans repli sur soi, dans un cadre de tradition renouvelée et de modernité engagée envers les valeurs constantes du Maroc.

Monarchie citoyenne en phase avec les attentes des citoyens

Sa Majesté le Roi a voulu que la monarchie renouvelée sous son règne soit une monarchie nationale et citoyenne, fondée sur une forte cohésion et une allégeance réciproque entre le trône et le peuple, travaillant à enraciner les valeurs nationales qui unissent la société marocaine. Elle s'appuie sur la proximité avec le citoyen, prend en charge ses préoccupations et ses aspirations, et s'efforce d'y répondre en renforçant le choix démocratique et de développement. C’est cet engagement que l’on retrouve dans les dispositions de la Constitution de 2011 et les réformes et grands projets couvrant les secteurs économiques et sociaux.

Dans le cadre du renforcement du parcours démocratique du pays, l’alternance sur la gestion des affaires publiques est devenue naturelle lors des échéances électorales, où l'enjeu reste l'établissement d'institutions fortes et crédibles, servant les aspirations des citoyens et défendant les intérêts de la nation face aux défis intérieurs et extérieurs.

Engagement envers les droits de l'homme

L'engagement de notre pays en faveur des droits de l'homme s'est renforcé, tournant la page des violations passées et consacrant ces droits dans la Constitution de 2011, en les plaçant comme principal déterminant des choix stratégiques du pays dans les secteurs économiques, sociaux et culturels. Sa Majesté le Roi veille, avec une égale force, à promouvoir la situation des femmes, à promulguer le Code de la famille, et à inclure dans la Constitution l'égalité entre hommes et femmes dans les droits et devoirs, ainsi que le principe de parité, un objectif que l'État pilote en donnant l’exemple. En outre, la décision de réformer le Code de la famille vise à surmonter les dysfonctionnements et les aspects négatifs révélés par son application, en s'appuyant sur la modération et l'ijtihad ouvert, la consultation et le dialogue. Il repose sur l'implication de toutes les institutions et acteurs concernés, afin de garantir les droits des femmes et des enfants et l'intérêt de la famille.

L'industrie, un levier de développement économique

Dans le domaine du développement, le Maroc a enregistré une diversification économique, réalisant des avancées significatives dans le secteur industriel, fondé sur le principe de l'ouverture économique sur le monde et soutenu par des stratégies ambitieuses voulues par Sa Majesté le Roi pour faire de l'industrie un levier central du développement économique au Maroc, une source principale de création d'emplois, un stimulant pour l'investissement productif et l'exportation, et une locomotive de croissance et de développement au service des citoyens. Ce choix est soutenu par un réseau d'infrastructures industrielles, logistiques et énergétiques, l'amélioration de la formation des compétences, et des réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires.

Grâce à ce choix, le Maroc est devenu un pôle industriel basé sur des métiers et spécialités de haute technologie et une destination mondiale pour des secteurs avancés tels que l'industrie automobile et aéronautique, renforcé par le développement de l'industrie des engrais, positionnant le pays comme un acteur principal de la sécurité alimentaire mondiale, notamment en Afrique.

Pour mener à bien cette ambition, Sa Majesté le Roi a décidé que le Fonds Mohammed VI pour l'investissement soit un acteur et un aiguilleur dans la promotion de l'investissement, en finançant des initiatives de restructuration industrielle, d'innovation et de secteurs prometteurs, des petites et moyennes entreprises, des infrastructures, de l'agriculture et du tourisme. Il finance ainsi et accompagne les grands projets dans le cadre de partenariats public-privé, afin de renforcer les capacités de l'économie nationale.

Développement social et renouveau du modèle de développement

Le développement social a été au cœur des préoccupations de Sa Majesté le Roi, qui a appelé, dans le cadre de son souci de renforcer les valeurs de solidarité et de cohésion sociale, à généraliser la couverture sociale à tous les Marocains, en étendant à toute la couverture médicale obligatoire et les allocations familiales à la fin de l'année dernière, et en élargissant l'adhésion au régime de retraite pour les citoyens exerçant un travail mais ne bénéficiant pas de pension.

Sa Majesté le Roi a, durant son règne, établi des règles pour l'évaluation, la révision et la réforme des systèmes et des stratégies. En cas d'incapacité à atteindre les objectifs escomptés, il n’hésite pas à engager les redressements nécessaires.  C’est à cela que l’on assiste avec la révision en cours du Code de la famille et le modèle de développement, dont le Souverain a  décidé de renouvellement après qu’ils aient montré leur incapacité à répondre aux attentes de la société et/ou aux besoins d'une partie des citoyens, ou encore à réduire les disparités sociales, les inégalités territoriales et les déficits dans les zones rurales.

Reconnaissance du monde extérieur des progrès du Maroc

En général, le monde extérieur a reconnu les progrès réalisés par le Maroc dans son parcours de développement, renforçant ainsi son leadership dans la région. Certaines cercles en Europe sont même allés jusqu'à encourager la mise en échec de ces progrès, comme l'Institut allemand des affaires internationales et de sécurité basé à Berlin, accrédité auprès du parlement et du gouvernement en Allemagne, qui a recommandé il y a trois ans à ce dernier de réduire son soutien aux programmes de développement et aux plans de développement économique marocains afin de créer un équilibre entre celui-ci, l'Algérie et la Tunisie, et d'empêcher ce qu'il a appelé "l'hégémonie" du Maroc sur la région maghrébine.

L'institut, dans son étude, a considéré que le Maroc "avance à un rythme plus élevé à celui de ses voisins algérien et tunisien", prétendant que ce qui se passe représente un "déséquilibre dans la région maghrébine". Cependant, notre pays n'a pas été affecté par ces campagnes malveillantes, grâce à ses capacités internes et sa résilience, y compris les campagnes lancées par certains pays et organisations, visant à déstabiliser son choix de développement et sa crédibilité aux niveaux continental et international.

Valeurs et concepts pour la gestion des affaires publiques

Sa Majesté le Roi a instauré une méthodologie pour la gestion des affaires publiques basée sur des valeurs et des concepts nouveaux plaçant le pays sur la voie de la réforme et du progrès, parmi lesquels le nouveau concept d'autorité, la bonne gouvernance, le lien entre responsabilité et reddition de comptes, et le sérieux, que Sa Majesté a déclaré devoir "rester notre credo dans la vie et le travail, et englober tous les domaines. Plus cela sera notre motivation, plus nous réussirons à surmonter les difficultés et à relever les défis". Après la crise du Covid-19, il s'est également concentré sur les questions de souveraineté et leur intégration dans notre agenda national pour les réaliser et les consolider dans leurs dimensions sanitaires, énergétiques, industrielles, alimentaires, et autres.

Acquis dans la consolidation de l’unité territoriale

Notre pays a réalisé, sous le règne de Sa Majesté le Roi, de grandes avancées dans la consolidation de notre unité territoriale. Grâce à sa diplomatie proactive, les conspirations des adversaires ont été déjouées et de nombreux pays ont reconnu la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud, accompagnée de l'ouverture de consulats généraux dans Laâyoune et Dakhla, et le soutien croissant à l'initiative d'autonomie comme seule solution au conflit artificiel, permettant aux populations de la région de gérer leurs affaires avec des institutions législatives, exécutives et judiciaires dans le cadre de la souveraineté nationale.

Dans le cadre de sa politique étrangère, le Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi, a continué à appeler à l'établissement de relations entre les pays maghrébins sur la base des exigences de bon voisinage et du service des intérêts communs. Il a également défendu les intérêts de la nation arabe et a affirmé son soutien absolu à la justice de la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien frère, notamment la création de son État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

Défense du partage du développement en Afrique

Convaincu de l'importance du partage des fruits du développement dans son espace régional et continental pour renforcer la stabilité et la sécurité, le Maroc, sous le règne de Sa Majesté le Roi, a tissé des relations de coopération et des partenariats avec divers pays, se concentrant en même temps sur les relations exceptionnelles qu'il entretient avec les pays du continent africain, pour servir les intérêts communs de leurs peuples. Cela s'inscrit dans le cadre de l'initiative royale de lancer le projet stratégique du gazoduc Nigeria-Maroc reliant l'Afrique et l'Europe, qui bénéficiera à toute la région de l'Afrique de l'Ouest, dont la population dépasse 440 millions d'habitants, en offrant des opportunités dans les domaines de la sécurité énergétique, du développement économique, industriel et social pour quinze pays, en plus de la Mauritanie et du Maroc.

Pour renforcer la coopération Sud-Sud, Sa Majesté le Roi a lancé l'initiative des États africains atlantiques, comme une voie de partenariat africain visant à renforcer les liens de coopération et d'intégration entre les pays africains riverains de l'océan Atlantique, afin de consolider la paix, la stabilité et la prospérité partagée dans la région.

Sa Majesté le Roi a également lancé une initiative au niveau international pour permettre aux pays du Sahel d'accéder à l'océan Atlantique, annonçant que le Maroc est prêt à mettre ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires à la disposition de ces pays frères, en considérant que cette initiative entraînera une transformation majeure dans leur économie et dans toute la région.

Les acquis réalisés au cours des vingt-cinq dernières années incitent le peuple marocain, avec toutes ses forces vives, à se mobiliser derrière Sa Majesté le Roi et à renforcer ses capacités pour continuer à construire un Maroc démocratique, solidaire et avancé, capable de relever les défis intérieurs et extérieurs, et de protéger sa position influente dans son environnement régional et continental et ses relations avec divers pays du monde.