L’antithèse d’Abdelilah : Le chemin de l’enfer…..

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
couv-abdelilah-kamal Apr?s plus de dix ann?es de guerre men?e par la France contre le Hijab et la robe longue dans les coll?ges et lyc?es, il est peut-?tre temps d?en ?valuer les r?sultats Autant l?interdiction du port du voile int?gral ou de la burqa peut ?tre facilement expliqu?e et parfaitement justifi?e par le risque de compromission de la s?curit? publique, autant l?interdiction du port de tout signe religieux ? l??cole semble en total contradiction avec les libert?s individuelles et avec la la?cit?. Celle-ci suppose le respect des croyances et des pratiques religieuses tant qu?elles ne menacent pas l?ordre public et ne provoquent pas de dommages ? d?autres citoyens. ?A ce titre, la loi 2004-228 du Code de l?Education et sa circulaire interpr?tative du 18 mai 2004, qui interdisent le port de signes religieux ostentatoires dans les ?tablissements d?enseignement public, sont contraires ? ce principe fondamental de la la?cit?. ?Non seulement, elles fragilisent la position de la France en tant que Pays des droits de l?Homme, mais elles sont en plus contreproductives?! La v?ritable bataille contre le hijab, que le syst?me d??ducation r?publicain aurait d? mener, c?est celle de la formation et l?encadrement des jeunes musulmans issus de l?immigration pour parvenir ? d?velopper chez eux l?esprit critique, la bonne compr?hension de l?Histoire des religions monoth?istes et des croyances m?taphysiques en g?n?ral, et la ma?trise des principes fondamentaux de la philosophie. L??cole r?publicaine et la?que ne joue pas son r?le d?outiller les enfants d?immigr?s pour affronter toute r?cup?ration par des sectes ou des religions de quelque nature qu?elles soient. Avant de se d?barrasser du foulard qui couvre les cheveux, il faut se d?barrasser d?abord de celui qui enveloppe le cerveau de l??l?ve et l?emp?che de respirer, de r?fl?chir et de s??manciper. Or au lieu de les aider ? d?velopper une compr?hension scientifique, rationnelle et humaniste de l??volution des cultures, le syst?me d??ducation cantonne les enfants dans leur communaut? d?origine et les stigmatise en tant que musulmans m?me lorsqu?ils n?ont plus rien ? voir avec la religion et la culture de leurs anc?tres. La loi sur l?interdiction du port du hijab (et maintenant de la longue robe) pose un v?ritable dilemme. Soit cette disposition est de ??bonne foi??, soit elle est de ??mauvaise foi??. Si elle est de ??bonne foi??, alors elle t?moigne d?une stupidit? historique et monumentale, car ce n?est pas de cette fa?on qu?on va ?radiquer l?extr?misme religieux. C?est au contraire le meilleur moyen pour pousser les groupes minoritaires, et les adolescents en particulier, ? vouloir afficher leur diff?rence, affirmer leur existence et multiplier l?exhibition de leurs signes distinctifs. Soit elle est de ??mauvaise foi??, et que son objectif ultime c?est la provocation, la stigmatisation et le m?pris des musulmans de France. Dans ce cas, on comprendrait mieux l?acharnement sur les fringues des adolescentes qui mettent un voile sur la t?te ou une robe qui cache leurs chevilles en croyant se conformer ? des pr?ceptes religieux. Les adolescentes musulmanes sont manipul?es autant par les autorit?s fran?aises que par leurs familles et les chaines de pr?dication islamistes. La loi 2004-228 les m?prise, les d?fie, les pousse dans leurs retranchements familiaux et culturels, et les pr?dicateurs religieux les accueillent ? bras ouverts?: un cadeau offert par la r?publique aux extr?mistes?! Le chemin de l?enfer n?est-il pas pav? de bonnes intentions??