société
Abu Hafs s’attire l’ire des salafistes en approuvant les “femmes dirigeantes”

Après la réélection d’Angela Merkel en tant que chancelière fédérale de l’Allemagne, Mohamed Abdelwahhab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abu Hafs a remis en question le hadith suivant : « Jamais ne réussira une nation qui confie la gestion de ses affaires à une femme »
Abu Hafs écrit sur sa page Facebook que « la victoire de Merkel nous interpelle sur la vérité derrière le hadith qui affirme que les nations gouvernées par les femmes ne peuvent réussir ».
« Devons nous croire ce qui est dit dans ce hadith ou croire ce qui est concret et visible ? » s’est-il demandé dans son post. Et il poursuit : « Alors que le hadith a été dit par le prophète et transmis par Al Bukhari, Merkel est-elle un mensonge et une conspiration sioniste pour détruire l’Islam et pour nier le prophète de l’Islam ? ».
Il a également appelé à « faire la paix avec l’idée des femmes dirigeantes et sa manifestation dans la réalité ».
Par ailleurs, Abu Hafs a estimé que tous les hadiths ne peuvent être appliqués littéralement dans le monde contemporain. « Nous devons reconnaître que de nombreux textes, même s’ils sont corrects, ne sont pas pour nous, ni pour notre réalité ni pour une solution à nos problèmes. Nous devons veiller à ce que de nombreux textes aient leurs propres contextes, circonstances et raisons », a-t-il souligné.
Inutile de dire que ce post n’a pas plu à tout le monde et qu’Abu Hafs a été critiqué pour son tournant vers des « positions réformistes des savants religieux marocains conservateurs » par les milieux salafistes.