Pandémie
Covid-19: 112 nouveaux cas, 3,56 millions de vaccinés, prolongement des mesures de précaution
Le nombre des cas actifs s'élève à 5.985
Rabat - Un total de 112 nouveaux cas d'infection au coronavirus et de 299 guérisons a été enregistré au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé lundi le ministère de la Santé. Par ailleurs le gouvernement a prolonger de deux semaines, à compter du mardi 02 mars à 21H, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier.
Le nombre des personnes qui ont été vaccinées à ce jour (dose 1) a atteint 3.568.670, alors que 232,980 personnes ont reçu la deuxième dose du vaccin, précise le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.
Le nouveau bilan porte à 483.766 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars dernier, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 469.345, soit un taux de guérison de 97%.
Le nombre total des décès est passé à 8.637, avec 14 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%.
Le nombre des cas actifs s'élève à 5.985, alors que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 394, dont 28 placés sous intubation.
Prolongement des mesures de précaution
Le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à compter du mardi 02 mars à 21H, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre le nouveau coronavirus (Covid-19) :
- couvre-feu sur tout le territoire national de 21h à 06h du matin, sauf cas exceptionnels ;
-fermeture des restaurants, des cafés, des commerces et des grandes surfaces tous les jours à 20h ;
-interdiction des fêtes et des regroupements ;
Le communiqué du gouvernement précise que cette décision intervient sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique concernant la nécessité de maintenir les mesures nécessaires pour lutter contre le coronavirus.
Cette prolongation intervient également après l'évolution de cette pandémie au niveau mondial suite à l’apparition de nouvelles variantes du virus, poursuit le communiqué, indiquant qu'elle s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour circonscrire la propagation de l’épidémie et limiter ses répercussions négatives.