Qualité des plages marocaines : des eaux plus propres, mais la pollution plastique persiste

5437685854_d630fceaff_b-

Le plastique reste omniprésent. Il représente 86 % des déchets retrouvés sur les plages marocaines

1
Partager :

Avec 93 % de ses plages conformes aux normes microbiologiques, le Maroc aurait franchi un cap en matière de qualité des eaux de baignade en 2024. Pourtant, la pollution plastique reste un défi majeur, alerte la ministre Leila Benali, qui appelle à une mobilisation collective pour un littoral plus propre et durable.

Des progrès notables en surveillance des plages

Le Maroc affiche un taux de conformité de 93 % en matière de qualité microbiologique des eaux de baignade pour l’année 2024, selon le dernier rapport du Programme national de surveillance, présenté mardi à Rabat. Une progression remarquable de 5 points par rapport à 2021, signe des efforts déployés pour améliorer la qualité des écosystèmes côtiers.

Ce rapport, qui couvre 199 plages à travers 488 stations de surveillance, contre seulement 79 plages surveillées en 2004, témoigne d’une dynamique soutenue. En parallèle, des campagnes de prélèvement menées sur 64 plages révèlent une baisse de 21 % des déchets marins entre 2021 et 2024.

Le plastique, fléau persistant du littoral

Malgré ces avancées, le plastique reste omniprésent. Il représente 86 % des déchets retrouvés sur les plages marocaines. Mégots de cigarettes, bouchons, couvercles en plastique et emballages de sucreries en tête, représentent plus de la moitié des déchets collectés, selon le rapport.

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, souligne que "80 % des déchets marins proviennent d’activités terrestres". Elle appelle à renforcer les actions écologiques, notamment en promouvant l’économie circulaire et les comportements responsables. La pollution plastique, avertit-elle, "demeure l’un des défis environnementaux majeurs du Royaume".

Mobilisation générale pour un littoral durable

À l’approche de la saison estivale, la conférence annuelle consacrée au rapport vise à renforcer la coordination entre autorités locales, collectivités, ONG et citoyens. La ministre a salué les efforts conjoints menés dans le cadre du programme "Plages Propres" et du label international "Pavillon Bleu", mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

L’objectif ? Atteindre les 100 % de conformité sur l’ensemble du territoire. Pour cela, les outils numériques comme l’application Iplages, qui informe les usagers sur la qualité des plages et encourage leur implication, sont mis à contribution.

Depuis 2014, le classement des eaux de baignade se fait selon la norme marocaine NM 03.7.199, généralisée en 2019. Une base pour garantir aux estivants une meilleure transparence et sécurité sanitaire.

lire aussi