La pandémie dans le monde : 97 interpellations en France, la police dégage l'accès à un pont stratégique au Canada

5437685854_d630fceaff_b-

Des policiers anti-émeutes français arrêtent un homme sur les Champs Elysées à Paris, le 12 février 2022, alors que des convois de manifestants appelés "Convoi de la Liberté" arrivent dans la capitale française. Des milliers de manifestants en convois, inspirés par les camionneurs canadiens qui ont paralysé le trafic frontalier avec les États-Unis, se sont dirigés vers Paris depuis toute la France le 11 février, certains espérant bloquer la capitale en opposition aux restrictions du Covid-19, ma

1
Partager :

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Canada: la police dégage l'accès à un pont stratégique

La police canadienne a délogé dimanche les derniers manifestants qui bloquaient le pont Ambassador, axe frontalier névralgique entre le Canada et les Etats-Unis, mais des protestataires demeuraient mobilisés à travers le pays, notamment dans la capitale Ottawa où le mouvement est entré dans sa troisième semaine.

Un important contingent de policiers s'est regroupé aux abords du pont en début de matinée et les forces de l'ordre ont procédé à des arrestations et remorqué des véhicules.

La route menant au pont a été dégagée, mais la circulation n'avait pas été rétablie en fin de matinée.

France - Convois de la liberté" : 97 interpellations et 513 verbalisations à Paris

Un total de 97 manifestants ont été interpellés et 513 personnes verbalisées lors de différents rassemblements à Paris, dans le cadre d'une mobilisation baptisée "Les convois de la liberté" contre les restrictions sanitaires liées au Covid-19 et le pass sanitaire, a annoncé dimanche la préfecture de police de la capitale.

Après avoir campé la veille aux portes de la capitale, des voitures, des camping-cars et des camionnettes partis de plusieurs villes de France comme Nice, Lille et Strasbourg se sont remis en route samedi matin avec pour mot d’ordre de bloquer la capitale française.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de l'ordre sont intervenues, selon la préfecture, dans le quartier des Champs- Élysées et dans le bois de Boulogne pour «verbaliser et disperser» les derniers participants à cette manifestation interdite par le préfet de police, Didier Lallement.

En début d'après-midi samedi, plus d'une centaine de véhicules étaient parvenus à rejoindre les Champs-Élysées, qui ont été évacués progressivement par les forces de l'ordre.

Quelque 7500 éléments des forces de l'ordre sont mobilisés par la préfecture de police de Paris depuis vendredi jusqu'à lundi, les convois anti-passe ayant prévu de gagner Bruxelles lundi.

Bruxelles se prépare à l'arrivée des convois anti-pass -

Les autorités belges ont rappelé dimanche aux participants des convois anti-pass vaccinal qu'il était interdit de manifester lundi dans la capitale, tout en multipliant les avertissements en direction des habitants sur les difficultés d'accès aux hôpitaux et à l'aéroport.

Une partie des manifestants français du mouvement baptisé "convois de la liberté", à l'instar des convois au Canada qui paralysent Ottawa et ont fait des émules dans plusieurs autres pays, ont quitté la région parisienne dimanche pour rallier Bruxelles après être venus samedi dans la capitale française pour dénoncer le pass vaccinal.

Certains participants d'une manifestation similaire organisée à La Haye ont également annoncé leur intention de se rendre en Belgique.

Nouvelle-Zélande: les anti-vaccins campent malgré un cyclone 

Le cyclone Dovi, qui a entraîné dimanche des coupures d'électricité, des glissements de terrain et des évacuations à travers la Nouvelle-Zélande, n'a pas découragé les manifestants anti-vaccin qui campent depuis six jours devant le parlement à Wellington.

Plus de 5,8 millions de morts -

La pandémie a fait officiellement plus de 5.807.938 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (919.255), devant le Brésil (638.048) et l'Inde (508.665).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.

lire aussi