Pic de contaminations à Pékin avant les JO : 20 cas ce dimanche

5437685854_d630fceaff_b-

Les JO se dérouleront en "boucle fermée" pour les participants, afin de prévenir tout contact entre eux et la population locale.

1
Partager :

Pékin a enregistré dimanche 20 nouveaux cas de Covid-19, soit le plus grand bilan quotidien depuis juin 2020.

Les autorités du pays sont actuellement aux prises avec des foyers épidémiques dans plusieurs villes du pays ainsi qu'au sein de la "bulle sanitaire" des Jeux olympiques d'hiver, qui débutent le 4 février.

Les JO se dérouleront en "boucle fermée" pour les participants, afin de prévenir tout contact entre eux et la population locale. Les quelque 60.000 personnes qui font partie de la bulle sanitaire sont soumis à des tests quotidiens.

Un 4ème mort au Bhoutan

Le Bhoutan a enregistré cette semaine un mort du Covid, le quatrième seulement dans ce pays himalayen jusqu'ici largement épargné par la pandémie. Malgré un des plus faibles bilans au monde, le Premier ministre de ce royaume de 800.000 habitants a appelé la population à redoubler d'efforts, la nation ne pouvant pas se permettre de "perdre des citoyens à cause d'une maladie évitable".

Comme de nombreux pays à travers le monde, le Bhoutan a enregistré une hausse du nombre de personnes contaminées par le variant Omicron, hautement plus contagieux.

Asile taliban pour une néo-zélandaise enceinte bloquée par le Covid

Une journaliste néo-zélandaise enceinte a raconté dimanche avoir été accueillie par les talibans en Afghanistan, faute d'avoir pu retourner dans son pays pour y accoucher en raison de la réglementation anti-Covid draconienne.

Charlotte Bellis a réalisé qu'elle attendait un enfant alors qu'elle se trouvait au Qatar, pays qui interdit d'être enceinte hors mariage. Elle a donc gardé sa grossesse secrète et tenté de retourner en Nouvelle-Zélande. Mais son pays, qui ne laisse revenir ses propres ressortissants qu'au compte-gouttes, lui a refusé toute dérogation.

Mme Bellis, qui travaille en Afghanistan, a alors appelé de hauts responsables talibans, qui lui ont proposé de venir accoucher dans leur pays, où est également basé son conjoint, un photographe belge.

lire aussi