Sanchez met fin à Rabat aux gesticulations d’Alger sur la position espagnole sur le Sahara

5437685854_d630fceaff_b-

Le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Pedro SANCHEZ, Président du Gouvernement du Royaume d’Espagne, qui effectue une visite de travail au Maroc. 21022024-Rabat (Photo MAP

1
Partager :

Au pas de course, le Président du gouvernement espagnol a achevé la visite de travail « sans agenda » d’une demi-journée au Maroc qui a commencé par le déjeuner offert par le Roi Mohammed VI et présidé parle Chef du gouvernement Akhannouch, et s’est poursuivie par des entretiens avec le Souverain au Palais royal de Rabat. 

Au terme de sa vide, Pedro Sanchez a réitéré, la position de son pays soutenant le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, pour le règlement du différend artificiel autour du Sahara marocain.

Cette confirmation lors d’une conférence de presse, met fin aux efforts d’Alger qui s’échine qui s’échine à expliquer le retour de son ambassadeur à Madrid, rappelé à la. Suite du soutien espagnol apporté à au plan marocain d’autonomie, par un changement de cette position espagnole sur le Sahara.

Lire aussi : A L’HEURE DE L’APAISEMENT DE LA FRANCE LES RELATIONS ENTRE LE MAROC ET L’ESPAGNE SE RENFORCENT – PAR NAJIB KOUMINA

 Au cours de cette rencontre avec les journalistes, M. Sanchez s’est fait. Fort de rappeler que la position du gouvernement espagnol exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022, et la Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des travaux de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne, le 02 février 2023, n’avait en rien été modifiée.

Il a souligné que la position de l’Espagne sur la question du Sahara a été clairement exprimée dans ces deux déclarations qui, rappelle-t-on, considèrent le plan d’autonomie comme "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible" pour la résolution de ce différend.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait reçu, plus tôt dans la journée au Palais Royal de Rabat, M. Pedro Sanchez, Président du gouvernement du Royaume d’Espagne.

Cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, et le Président du Gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.

Dans son compte rendu des entretiens du Roi Mohammed VI avec Pedro SANCHEZ, l’agence officielle MAP a indiqué que cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre le Souverain et le Président du gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.

Cette nouvelle dynamique, ajoute l’agence, se déploie de manière satisfaisante. Elle est marquée par le renforcement de la coopération, de la coordination et du partenariat dans tous les domaines, sur la base des principes de la confiance, du respect mutuel, de l’ambition, du bon voisinage et du respect des engagements.

À l’occasion de cette audience, le Président du gouvernement espagnol a réitéré au Roi, la position de l’Espagne, contenue dans la déclaration conjointe d’avril 2022, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend. Le Roi a remercié l’Espagne pour cette nouvelle position constructive et importante.

Le Souverain et son hôte ont souligné les perspectives uniques de coopération qui s’ouvrent aux deux pays voisins. L’organisation conjointe - avec le Portugal - de la Coupe du Monde de football 2030, constitue un levier supplémentaire de renforcement des relations bilatérales.

Par ailleurs, le Président du Gouvernement espagnol a salué et marqué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées par le Roi, notamment l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc.

Ont assisté à cette audience du côté espagnol, M. José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, Mme Emma Aparici, secrétaire générale des Affaires étrangères à la Présidence du gouvernement, et du côté marocain, M. Fouad Ali El Himma, Conseiller de SM le Roi et M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

lire aussi