Porteur d’un message au Souverain, Le Premier Ministre nigérien en visite au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

Photo reprise d’Anbaainfo

1
Partager :

 

 

Sur instructions du Roi Mohammed VI, le Chef du gouvernement,  Aziz Akhannouch, a reçu mercredi à Rabat, Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre de la République du Niger, émissaire du Général de Brigade Abdourrahman Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat.

Au cours de cette entrevue, M. Mahamane Lamine Zeine a transmis à M. Akhannouch un message du Président nigérien, rapporte MAP dans la soirée de mercredi.

La veille, l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) avait indiqué que le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine effectuait une visite de travail et d’amitié au Maroc depuis le 12 février 2024. 

Ali Mahamane Lamine Zeine se trouve à Rabat,  ajoute l’agence nigérienne,  pour évoquer avec les autorités marocaines, le développement des relations déjà fructueuses et anciennes entre le Niger et le Royaume du Maroc, mais également évoquer le Raffermissement des relations de coopération entre les Etats du Sahel et le Royaume chérifien.

Arrivé en terre chérifienne, le Premier Ministre et la délégation qui l’accompagne ont également a eu une série d’entretiens avec la diaspora nigérienne, rapporte l’agence.

Les discussions ont porté entre autres sur les enjeux de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le retrait de la CEDEAO, la diversification des partenaires, les contributions au fonds de solidarité nationale, la refondation de l’Etat, le patriotisme, la tenue des prochaines assises nationales et la nécessité pour la diaspora d’investir dans les filières porteuses au Niger.

En décembre dernier déjà, sur invitation du Roi du Maroc Mohamed VI, les quatre Etats du Sahel s’étaient retrouvés à Marrakech, rappelle encore l’agence, pour discuter de l’initiative marocaine qui propose l’ouverture d’une fenêtre sur l’océan Atlantique pour les échanges commerciaux entre ces pays qui sont tous de l’hinterland et le reste du monde.

Du coté mauritanien, le site Anbaa.info, signale que Le Premier ministre (était) accompagné « lors de cette visite minutieusement planifiée par le ministre d'État et ministre de la Défense nationale, le Général Salifou Modi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'étranger, Bakari Yaw Sangaré, ainsi que d'autres responsables. »

Il rappelle également que le Niger a rejoint le groupe de pays du Sahel engagés dans l'initiative du Roi Mohammed VI, visant à permettre aux pays de la région du Sahel d'accéder à l'océan Atlantique.

Il souligne que cette visite du Premier ministre nigérien est sa première à l'étranger depuis l'annonce faite le 28 janvier 2024, se retirant du groupe économique des États de l'Afrique de l'Ouest "ECOWAS" avec le Mali et le Burkina Faso, qui ont également rejoint l'initiative royale aux côtés du Tchad.

Pour le site mauritanien, la visite devrait marquer une annonce plus claire de Niamey concernant la marocanité du Sahara, surtout qu'elle intervient dans un contexte de relations tendues entre le Niger et l'Algérie.

Tout cela survient alors que le dossier du Sahara au sud du Maroc, précise Anbaa.info, connaît des développements rapides, avec un nombre croissant de pays reconnaissant la souveraineté marocaine sur la région, dont la plupart ouvrent des représentations diplomatiques consulaires dans les villes de Laâyoune et Dakhla. Si Rabat réussit à convaincre Niamey de cette démarche, cela ferait du Niger le premier pays frontalier de l'Algérie à le faire, incluant également la Mauritanie, la Libye, la Tunisie et le Mali.

lire aussi