La Commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation continus des curricula, en place

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L’objectif d’établir un modèle pédagogique basé sur la consolidation des acquis, l’amélioration de l’apprentissage et le contrôle des compétences

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Rabat - La Commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation continus des curricula, programmes et formations a été officiellement installée, mardi à Rabat, en présence du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

M. Benmoussa a mis l’accent lors de cette cérémonie sur la nécessité de mettre à jour constamment les curricula et les référentiels des formations et de les adapter aux évolutions pédagogiques modernes, soulignant que c’est l’une des missions les plus importantes confiées à la Commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation continus des curricula, programmes et formations.

Cette commission, a-t-il dit, œuvrera à la mise en place d’un plan d’action intégré à court, moyen et long terme, afin d’activer ses rôles, prenant en compte les projets de réforme prioritaires, mais également en accompagnant et soutenant le modèle social et de développement du Royaume.

Le ministre a noté que l’objectif d’établir un modèle pédagogique basé sur la consolidation des acquis, l’amélioration de l’apprentissage et le contrôle des compétences, afin que l’éducation et le système de formation s’inscrive dans une dynamique durable de transformation et de renouveau, fondée sur deux piliers à savoir l’équité et l’égalité des chances en vue de faire progresser l’individu et la société.

La dimension stratégique, scientifique et prospective donne une forte impulsion aux missions de la Commission, puisqu’il s’agit d’un espace de réflexion, de recherche, d’étude, de consultation mais également de suggestions, fondé sur la solide expérience des membres de ladite commission, afin de proposer des approches de développement qui apportent des réponses pertinentes pour améliorer le modèle pédagogique et améliorer la politique éducative.

La nomination de cette commission ambitionne de revoir les programmes pédagogiques basés sur l’identité nationale, les besoins de la société, l’économie du pays, compte tenu des changements que connaît le monde.

Le rôle de la commission revêt également une importance particulière pour accompagner un certain nombre de projets liés à la réforme dont le projet des écoles pionnières et la révision des programmes scolaires du collège ainsi que l’enseignement des langues.

Composée de 35 membres, la Commission regroupe des représentants gouvernementaux, des institutions constitutionnelles, ainsi que des experts reconnus dans divers domaines contribuant à une vision holistique de l’éducation et de la formation. Mohammed Sghir Janjar, est ancien membre du Conseil National des Droits de l’Homme. Il est titulaire d’une licence en sociologie de la Faculté des lettres de l’Université Mohammed V de Rabat et d’un doctorat de troisième cycle à l’Université de la Sorbonne, Paris V (spécialité : anthropologie sociale et culturelle).

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