Forum : le tourisme interne, bouée de sauvetage à chaque crise, on en parle à Rabat sans évoquer l’essentiel, le prix et la qualité

5437685854_d630fceaff_b-

Des professionnels et des experts ont dressé ont ‘’débattu des pistes et mécanismes innovants à même de promouvoir ce secteur et étoffer l’offre touristique destinée aux résidents’’. Mais encore…

1
Partager :

Rabat – Utilisé à chaque crise comme la bouée de sauvetage du tourisme et de son hôtellerie et aussitôt délaissé passé la crise, le tourisme interne a été débattu au 1er forum du tourisme interne, initié jeudi dernier par l’Association des Agences de Voyages de Rabat-Salé-Kénitra. L’une de leur conclusion a été de noyer dans la responsabilité collective en indiquent, pour la énième fois, que sa promotion est tributaire de la mise en place d’une coopération effective entre les différents acteurs concernés par ce secteur, véritable levier de développement régional au Maroc.

Des professionnels et des experts ont dressé mots de cette rencontre un état des lieux et ‘’débattu des pistes et mécanismes innovants à même de promouvoir ce secteur et étoffer l’offre touristique destinée aux résidents’’.

Ce qu’ils ont dit ? en voici les grandes lignes :

Mehdi Hameda Benchekroun, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Rabat-Salé-Kénitra : 

Unir les compétences, les idées et les ressources pour stimuler la croissance du tourisme interne. La coopération convertit les intérêts individuels et place l’expérience du voyageur au cœur de nos préoccupations communes.

Plusieurs façons dont nous pouvons coopérer existent pour dynamiser le tourisme interne, dont l’établissement de partenariats solides entre les agences de voyage, les hôtels, les compagnies de transport et les autorités locales, afin de créer des packages touristiques attrayants et offrir des expériences intégrées aux voyageurs.

La coopération peut également aussi consister en le partage de données sur les tendances du marché, les comportements des voyageurs et les meilleures pratiques ou encore le lancement de campagnes de marketing collaboratives mettant en valeur les différentes régions du Maroc.

Imad Ghanmi, représentant régional de Royal Air Maroc (RAM) : 

La compagnie nationale a opéré en 2023, un total de 23 liaisons aériennes régionales : 15 reliant le hub de Casablanca aux différentes villes du Royaume et 8 liaisons reliant les autres villes entre elles (lignes transverses).

Un total de 19 liaisons sont conventionnées pour un total de 76 fréquences hebdomadaires, avec 6 régions du Royaume et une ligne avec le support de l’ONMT, .
Concernant la nouvelle approche transversale du réseau national, et au-delà du réseau radial sur le hub de Casablanca, un projet de réseau intérieur transversal est développé pour les 12 régions du Royaume. De nouvelles dessertes au départ de Casablanca, Rabat et Agadir et de nouvelles lignes transversales connectant Fès, Nador, Oujda, Guelmim, Laâyoune et Dakhla ainsi que 46 lignes seront desservies et 173 fréquences visées.

Othmane Ibn Ghazala, président de l’AVRSK, : 

Le rôle de l’agent de voyage dans la chaine de valeur du tourisme interne, "une industrie plurielle" nécessitant une collaboration de l’ensemble des acteurs.

Diversification des offres à travers le développement et la structuration des espaces afin de mieux tirer profit du riche potentiel naturel et culturel dont jouit le Royaume, soulignant la nécessité de réintégrer l’informel dans la chaine de valeur du tourisme interne.

Hamid Bentahar, président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT),:

Le touriste interne est le premier client du professionnel (sic), le tourisme interne occupe une place de choix dans la feuille de route du tourisme 2023-2026.

La Confédération prône une vision plus élargie en faveur du tourisme interne, mettant l’accent sur la nécessité d’une mise en valeur de la data et de l’échange d’information afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

Les chèques-vacances demeurent l’une des solutions dont il faut accélérer la mise en œuvre.

On notera que dans ce compte rendu aucune référence n’est faite au prix du touriste interne et de la qualité de ce qui lui est offert.

(Quid avec MAP)

lire aussi