Attijariwafa bank: Hausse du RNPG de 4,9% au 1er semestre

5437685854_d630fceaff_b-

441
Partager :

Casablanca - Le groupe Attijariwafa bank a réalisé au premier semestre 2019 un résultat net part du groupe (RNPG) de 2,9 milliards de dirhams (MMDH) en hausse de 4,9% par rapport à la même période un an auparavant, a annoncé le groupe lundi.

Le résultat net consolidé a affiché aussi une croissance de 1,1 % à 3,5 MMDH au titre de la même période, a précisé le Président Directeur Général du groupe bancaire, Mohamed El Kettani, lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation des résultats semestriels, relevant que le résultat d’exploitation a évolué également de 6,7% à 5,4 MMDH.

Le produit net bancaire s’est établi à 11,8 MMDH en croissance de 4,3%, tiré principalement par la croissance du PNB de la Banque au Maroc, en Europe et Tanger Offshore (+11,4%).

M. El Kettani a, à cet égard, mis en avant l'amélioration continue de la qualité de service et l'accélération de la digitalisation au bénéfice des clients de la banque, précisant que 5 millions de transactions ont été réalisées sur le digital en 2019.

Concernant les crédits TPEs, M. El Kettani a fait savoir que près de 120.000 nouveaux crédits de ce genre ont été distribués ces 5 dernières années au Maroc, soulignant l'importance de l’inclusion financière et l’élargissement de l’accès aux services financiers à toutes les catégories de la population.

S'agissant de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du groupe, M. El Kettani a fait observer que Attijariwafa bank, acteur responsable envers ses parties prenantes et son environnement, consolide davantage son engagement en tant que banque responsable et citoyenne.

Pour ce qui est de la rentabilité financière, le directeur général délégué du pôle finances, technologie et opérations, Ismail Douiri, a fait savoir que celle-ci se maintient aux meilleures normes (RoE : 14,6%, RoA : 1,3%) en dépit de la forte augmentation des fonds propres consolidés à 51,1 MMDH (+12,1%).

En ce qui concerne les éléments exceptionnels ou impactant les comptes pour la première fois, M. Douiri a cité l'entrée en vigueur du nouvel impôt sur la cohésion sociale au Maroc, les retraitements IFRS relatifs à l'impact sur le compte de résultats de la décote consentie aux salariés au titre de l’augmentation de capital qui leur a été réservée en décembre 2018 et l'entrée en vigueur de la norme IFRS 16.

Et d'ajouter que le groupe poursuit sa politique volontariste d'accompagnement des PME, des TPE et des ménages dans ses différents pays de présence, de promotion des échanges internationaux et des investissements croisés entre les pays africains tout en consolidant son leadership dans la grande entreprise et le financement des projets d’infrastructure.

 

lire aussi