Culture
Trois Marocains parmi lauréats du Prix arabe des sciences sociales et humaines
Trois chercheurs marocains ont été primés à Doha, parmi les huit lauréats du prix arabe des sciences sociales et humaines qui est à sa sixième session, organisée autour des sujets « La question de l'éthique dans la civilisation arabo-islamique » et « La jeunesse arabe : l’immigration et l'avenir ».
Dans la catégorie des recherches non publiées (question d'éthique dans la civilisation arabo-islamique), dotée d'un montant de 15 mille dollars, le Marocain Abdelkader Mellouk s’est emparé de la deuxième place, ex aequo avec le Tunisien Hamadi Douib.
Le troisième prix est allé au Mauritanien Moulay Ahmed Jaafar, alors que le jury a décidé de ne pas décerner le 1er prix dans cette catégorie.
Pour sa part, le chercheur marocain Zouheir Soukah, résidant en Allemagne, s’est illustré dans la recherche autour de « La jeunesse arabe : l’immigration et l'avenir », en décrochant le deuxième prix, devant la Tunisienne Aïcha Taeb, la troisième place étant revenue à l’Egyptien Ibrahim Mohamed Ali.
De son côté, le Marocain Benahmed Houka a décroché le troisième prix dans la catégorie des recherches publiées, derrière le Syrien Azzam Amine. Le premier prix dans cette catégorie n’a pas été décerné.
Au total, dix chercheurs Marocains étaient en lice dans les deux catégories de cette compétition, organisée par le centre arabe des recherches et étude des politiques.
Selon le directeur de ce centre, Azmi Bichara, les prochaines éditions se tiendront tous les deux ans, faisant savoir que le sujet retenu pour l’édition 2019 s’articulera autour des « Méthodes de recherches en sciences sociales et humaines ».