Près de 19,5 millions de téléspectateurs ont suivi la cérémonie des Oscars

5437685854_d630fceaff_b-

L'actrice Florence Pugh à la soirée des Oscars de Vanity Fair au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts à Beverly Hills, Californie, le 10 mars 2024. (Photo de Michael TRAN / AFP)

1
Partager :

Washington - La 96ème cérémonie annuelle des Oscars a été suivie dimanche soir par 19,5 millions de téléspectateurs, a indiqué la chaîne de télévision américaine ABC.

La cérémonie, organisée à Los Angeles, a été la plus regardée depuis 2020 et a marqué la troisième année consécutive de croissance de l’audience. À titre de comparaison, la cérémonie de 2023 avait été suivie par 18,8 millions de téléspectateurs.

Le blockbuster "Oppenheimer" de Christopher Nolan a dominé la cérémonie des Oscars, en raflant les plus grands prix, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.

"Oppenheimer" s’est imposé devant "Anatomie d’une chute", "Pauvres Créatures" et "Winter Break" notamment. Le long-métrage a ainsi décroché sept statuettes au total, dont les prix du meilleur acteur par Cillian Murphy et du meilleur acteur dans un second rôle grâce à Robert Downey Jr.

De son côté, "Pauvre Créatures" du Grec Yórgos Lánthimos a remporté quatre Oscars, dont celui de la meilleure actrice décroché par Emma Stone.

Les films produits à Hollywood ont recommencé à remplir les salles de cinéma grâce notamment à des succès au box-office comme "Barbie" et "Oppenheimer". Les foules se sont rassemblées devant les salles de cinéma pour voir plusieurs films à succès très attendus. Cet engouement a été une aubaine pour les salles obscures en difficulté, encore sous le choc des confinements dus au COVID-19.

Les succès de "Barbie" et "Oppenheimer" ont poussé certains à évoquer le phénomène "Barbenheimer", puisque les deux films ont généré les plus gros revenus sur une semaine en 103 ans d’histoire, selon Boxoffice Pro.

En effet, "Barbie" a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial trois semaines seulement après sa sortie, ce qui en fait l’un des films les plus rentables de tous les temps.

La 96e cérémonie des Oscars a eu lieu après une année marquée par la grève historique des acteurs et scénaristes d’Hollywood.

 

lire aussi