Culture
Ouverture de la 18ème édition du festival du film de Tanger
La 18ème édition du festival national du film de Tanger (FNF) a débuté vendredi dernier soir au centre culturel Ahmed Boukmakh. Le festival vise à mettre en valeur la production cinématographique marocaine et à promouvoir l'échange entre les professionnels et les amateurs du cinéma.
Un vibrant hommage a été rendu, à cette occasion, à l'universitaire, homme de théâtre et comédien, Jamal Eddine Dkhissi, et à la cinéaste Farida Benlyazid, en reconnaissance de leur grande contribution à l'enrichissement de la scène cinématographique nationale et au rayonnement culturel du royaume.
La cérémonie d'ouverture du festival, placé sous le patronage du roi Mohammed VI, a été marquée également par des hommages posthumes rendus à de grandes figures du cinéma national disparues récemment, comme Mohamed Hassan El Joundi, Mohamed Sekkat, Abderrahman Alaoui Abdellaoui, Abdellah Mesbahi, Ahmed Reddani, Abdellah Rmili et Larbi Yaakoubi.
Intervenant à cette occasion, le maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui, a souligné que cette manifestation culturelle se veut un rendez vous annuel incontournable pour valoriser et braquer les projecteurs sur les œuvres cinématographiques nationales, rapprocher les amoureux du 7ème art des professionnels du secteur et promouvoir les valeurs de créativité et de métissage culturel, notant que la ville du Détroit était et restera un point d'attraction culturelle et un lieu de rencontre et de partage pour les créateurs dans différents domaines.
Cette édition, à l'instar des précédentes, vient consacrer la culture de reconnaissance à des figures emblématiques ayant marqué de leur empreinte la scène cinématographique marocaine, a-t-il dit, notant que le nom de Farida Benlyazid sera attribué à la grande salle du centre culturel Ahmed Boukmakh, en reconnaissance à son rôle dans la promotion du domaine cinématographique national.
Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Yaakoubi, du président de la région, Ilyas El Omari, et du président du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Mohamed Sarim Fassi Fihri, a été rehaussée également d'une séquence artistique donnée par la chorale Al Boughaz.
Un total de 30 films signés par des réalisateurs marocains de différentes générations seront projetés, jusqu'au 11 mars, dans le cadre des deux sections de la compétition officielle (courts et longs métrages) de ce festival, organisé par le CCM en collaboration avec les chambres professionnelles du secteur.
Ainsi, 15 films sont en lice dans la catégorie longs métrages et autant dans la catégorie courts métrages pour remporter les faveurs du jury et décrocher les différents prix décernés aux meilleures productions cinématographiques nationales de l'année.
Le jury, qui devra départager les différents films en compétition, est présidé par l'universitaire et écrivain, Fouad Laroui, pour le long métrage, et le producteur, réalisateur et scénariste, Mohamed Ulad Mohand, pour le court métrage.
Le programme du 18ème FNF comporte, outre la compétition pour les films de long et de court métrage, des conférences de presse, des tables rondes sur des questions ayant trait au 7ème art, la présentation du bilan cinématographique au Maroc, au titre de l'année 2016, ainsi que des débats et des activités parallèles.