Expo’ : ''Contes figuratifs'' de Yahya Zeroual à Salé

5437685854_d630fceaff_b-

....

1
Partager :

Salé - Le vernissage de l’exposition "Contes figuratifs" de l’artiste-peintre Yahya Zeroual a eu lieu, samedi, à la galerie du Complexe d’animation artistique et culturelle à Salé.

L’exposition offre jusqu’au 5 mai à ses visiteurs l’occasion d’explorer les dernières créations du jeune marocain, à travers 23 tableaux relatant différents contes.

L’artiste a affirmé qu’il s’agit de sa deuxième exposition individuelle, qui lui permet de renouveler la rencontre avec le public, après une première intitulée "Essais figuratifs".

"Cette exposition, qui témoigne d’une quête incessante à employer la narration dans les arts plastiques, est complétement différente de la première, qui avait un caractère plutôt autobiographique", a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP.

L’artiste a également souligné avoir toujours opté pour l’art figuratif utilisé dans la première exposition, tirant profit de l’espace qu’offre ce style en termes de temps, de lieu et de personnages racontés dans l’histoire du tableau.

Quant aux techniques utilisées dans ses créations, Yahya Zeroual a indiqué avoir eu recours aux couleurs chaudes qui renvoient à la terre et au feu, et qui stimulent chez le spectateur un sentiment de nostalgie, ajoutant qu’il a également divisé l’œuvre en espaces meublés par les éléments du conte.

Il a affirmé qu’il vise, à travers ses œuvres, à revivifier la mémoire commune, évoquant dans ses peintures des pans gravés dans la mémoire de tout Marocain, qu’il s’agit d’espaces, de personnes ou encore de situations.