Rwanda : l'usine pharmaceutique du laboratoire marocain Cooper Pharma opérationnelle en juillet

5437685854_d630fceaff_b-
388
Partager :

Kigali - La première usine pharmaceutique du laboratoire marocain Cooper Pharma au Rwanda et en Afrique de l'Est sera opérationnelle dès juillet prochain, a annoncé Danny Mutembe, représentant de Cooper Pharma au Rwanda.

Cette usine pharmaceutique, dont la construction avait démarré en 2017, fait partie des 21 accords qui ont été signés entre le Maroc et le Rwanda en octobre 2016 lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI dans le pays est-africain.

"Nous prévoyons de commencer la production au cours du deuxième trimestre de cette année. Le taux d’exécution du projet est de 70 % actuellement", a déclaré Danny Mutembe, cité mercredi par la presse locale.

L’usine située dans la zone économique spéciale de Kigali sur 20.000 mètres carrés, fabriquera des antibiotiques bêta-lactamines dès juillet prochain, a-t-il indiqué.

"Le gouvernement nous a demandé de commencer avec les fluides IV (liquides intraveineux) et jusqu’à présent, les travaux de construction de la ligne IV, d’une valeur de 2 millions de dollars, sont en cours de finalisation", a révélé le représentant de Cooper Pharma.

A terme, l’usine devrait aider le Rwanda à réduire les dépenses d’importation de médicaments en fabriquant localement des antibiotiques bêta-lactamines mais aussi des médicaments non bêta-lactamines, en conformité avec les besoins du marché local et les bonnes pratiques de fabrication au niveau international.

Cooper Pharma est producteur, distributeur et exportateur de spécialités pharmaceutiques. D’un leader au Maroc, le laboratoire est aujourd’hui un acteur de référence de la région Afrique et Moyen Orient.