MAP : adopte le projet de création de 12 services audiovisuels régionaux et lance trois portails

5437685854_d630fceaff_b-
366
Partager :

Rabat - Le Conseil d’administration (CA) de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), tenu lundi à Rabat sous la présidence du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement M. El Hassan Abyaba, a adopté le projet de création de 12 services audiovisuels régionaux de l’Agence.

La création de ces services, prévue par le plan triennal 2020-2022 de la MAP, s’inscrit dans le cadre de l'accompagnement par l’Agence du chantier de régionalisation avancée et qui a été concrétisé par la mise en place de 12 pôles régionaux et d’un site web pour chaque région du Royaume.

Ce projet, qui se veut la déclinaison du service audiovisuel M24 qui a pour objectif de reconquérir la « souveraineté » nationale en matière d’information, vise à capitaliser sur l’expertise de la MAP, acquise par les 12 Pôles, en matière de couverture du fait régional.

Ces services d’information, dont deux pilotes seront lancés à Casablanca-Settat et à l’Oriental, permettront de mieux fructifier le réseau des pôles régionaux de la MAP en traitant principalement de l’actualité de la région.

Il s’agit aussi de faire barrage à la propagation des fake news, de compléter l’expérience démarrée avec la création des 12 sites web régionaux, de mettre en valeur les atouts de chaque région et d’offrir aux Régions un champs nouveau pour asseoir leur identité et sa démocratie locale.

Pour réussir ce chantier, le plan triennal 2020-2022 prévoit de doter tous les pôles de la MAP d’équipements et de personnel adéquat.

Ainsi, chaque pôle doit disposer d’au moins 2 caméras et cadreurs, 2 appareils photo et photographes, un enregistreur audio par journaliste, un infographiste - vidéographiste, un monteur et un technicien d’exploitation, le but étant d’assurer une régionalisation autonome de la production audiovisuelle de la MAP.

Trois nouveaux portails régionaux

Par. Ailleurs l'Agence vient de lancer les portails de ses pôles régionaux de Guelmim-Oued Noun “www.mapguelmim.ma”, Dakhla-Oued Ed-Dahab “www.mapdakhla.ma” et Drâa-Tafilalet “www.maperrachidia.ma”, accomplissant ainsi son objectif de 12 sites web d'information régionaux.

Dédiés aux informations régionales à caractère politique, social, économique, sportif, environnemental, culturel ..., ces nouveaux portails digitaux donnent accès à un contenu diversifié et exhaustif en langues arabe et française, sous forme de dépêches, capsules vidéos, photographies et infographies.

Le contenu des sites est rehaussé par les divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

À l'image des portails régionaux précédemment lancés, ces sites web disposent d'une rubrique "Agenda", listant les événements prévus au niveau des régions respectives, une rubrique "MAPBusiness", qui est le prolongement du service disponible sur le site “www.mapbusiness.ma”, offrant un accès privilégié aux entreprises locales, leur permettant de promouvoir leurs projets en termes de communication et d'apporter de la visibilité à leur image et à leurs produits.

Accessibles, ergonomiques et modernes, les portails digitaux régionaux de la MAP permettent une consultation confortable sur différents supports (smartphones, tablettes, ordinateurs…) et un rubriquage donnant accès aux informations des différentes villes de la région de manière ciblée.

En lançant ces trois nouveaux sites, la MAP a réussi son projet visant à accompagner le chantier structurant de la régionalisation avancée et à couvrir l'ensemble des régions du Royaume.

Ils viennent ainsi s’ajouter aux sites régionaux déjà mis en oeuvre. Il s’agit de “www.maptanger.ma” pour Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, “www.mapoujda.ma” pour l'Oriental, “www.mapfes.ma” pour Fès-Meknès, “www.maprabat.ma” pour Rabat-Salé-Kénitra, “www.mapbenimellal.ma” pour Béni Mellal-Khénifra, “www.mapcasablanca.ma” pour Casablanca-Settat, “www.mapmarrakech.ma” pour Marrakech-Safi, “www.mapagadir.ma” pour Souss-Massa et “www.maplaayoune.ma” pour Laâyoune-Sakia El Hamra