Pourquoi le relais de la flamme olympique, invention nazie, a échappé au Procès de Nuremberg

5437685854_d630fceaff_b-

Le porteur de la flamme et champion du monde de BMX Matthias Dandois pose avec la flamme olympique au Trocadéro devant la Tour Eiffel lors du relais de la flamme olympique à Paris le 15 juillet 2024, avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (Photo par EMMANUEL DUNAND / AFP)

1
Partager :

La flamme olympique qui a ses racines dans l'Antiquité grecque, tombée dans l’oubli des millénaires durant, avant d’être ramenée à la vie par le nazisme au début du 20ème siècle, renvoie aux Jeux Olympiques antiques et au sacrée brûlant en permanence sur l'autel de la déesse Hestia à Olympie. Ce feu symbolisait la pureté, la raison et la paix.

Dans la Grèce antique, le feu sacré brûlait en permanence dans les sanctuaires, son allumage étant réalisé par un miroir parabolique, le skaphia, qui concentrait les rayons du soleil. Au sanctuaire d'Olympie qui accueillait les Jeux olympiques antiques, une flamme brûlait en permanence sur l'autel de l'Héraion, temple d'Héra, mais il n'y avait pas d'allumage spécifique pour les Jeux olympiques1. De même une flamme était placée au milieu des sites sportifs et du banquet offert dans le Prytanée aux vainqueurs des Jeux.

Si a chorégraphie et les costumes de la cérémonie actuelle s'inspirent de l'Antiquité et l’embrasement de la vasque du stade olympique remonte aux Jeux olympiques d'été de 1928 organisés à Amsterdam, l’allumage de la flamme à Olympie et le parcours de la torche sont une invention nazie aux Jeux. Olympiques d’été de 1936 L'idée était de promouvoir les idéaux nazis en recréant une tradition ancienne. La flamme était allumée à Olympie, en Grèce, et transportée jusqu'au stade olympique de Berlin par une série de coureurs.

A la reprise des Jeux Olympiques 1948 à Londres en Grande Bretagne ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Jeux Olympiques, le relais de la torche qui a visiblement échappé à l’infamie nazie et, symboliquement au Procès de Nuremberg.

Ainsi et malgré ses origines controversées, le relais de la flamme a été habillé de symbolisme Universel de paix, d'unité et de continuité des Jeux Olympiques, transcendant son contexte historique initial. Les plus pragmatiques et moins démagogue ajoutent que le relais de la flamme a ajouté une dimension spectaculaire et médiatique aux Jeux Olympiques modernes, contribuant à leur popularité mondiale et en conséquence à leur rentabilité.  (Quid avec Wikipédia) 

lire aussi