CAN de futsal (Maroc-2024)/Groupe A : Belle entrée en lice des Lions de l’Atlas face à l’Angola (5-2)

5437685854_d630fceaff_b-

Les Lions de l’Atlas ont imposé leur rythme en s’accaparant le ballon tout au long de la première période

1
Partager :

Rabat - La sélection nationale de futsal a signé une belle entrée en lice, en s’imposant face à son homologue angolaise sur le score de 5 buts à 2, jeudi à la salle du Palais des Sports du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la 1ère journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal, qui se tient jusqu’au 21 avril au Maroc.

A l’entame du match et devant une salle comble, les Lions de l’Atlas ont imposé leur rythme en s’accaparant le ballon tout au long de la première période avec à la clé plusieurs occasions qui ont manqué la lucarne.

Les hommes de Hicham Dguig ont été surpris par un but de Hélber Garcia, avant d’égaliser quelques minutes plus tard par Idriss El Fenni sur coup franc.

Confiants après le but d’égalisation, les Lions de l’Atlas ont montré leur visage offensif avec à la clé plusieurs occasions, avant de parvenir à creuser l’écart par le biais de Soufian Charraoui.

A la reprise, les Lions de l’Atlas ont déroulé leur rouleau compresseur offensif mettant sous pression les joueurs de l’Angola qui ont cédé après des buts de Anas El Ayyane et Soufian Charraoui, auteur d’un hat-trick. Anderson Fortes a réduit l’écart pour l’Angola.

La cérémonie d’ouverture de cette 7e édition de la CAN Maroc-2024, qui s’est tenue en amont de la rencontre Maroc-Angola, a été haute en couleurs et en lumières et a mis en avant les caractéristiques civilisationnelles de la ville de Rabat qui accueille cette compétition, ainsi que les aspects culturels de l’Afrique, aux rythmes de la musique et des chants du continent.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, du ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, ainsi que de membres de la CAF et de personnalités du monde du sport.

Dans l’autre rencontre du groupe, la Zambie avait battu le Ghana (5-2) plus tôt dans la journée.

Les huit équipes qualifiées pour cette édition de la CAN de futsal ont été logées dans deux groupes. Le groupe A comprend le Maroc, double tenant du titre, l’Angola, le Ghana et la Zambie, tandis que le groupe B est composé de l’Egypte, la Libye, la Namibie et la Mauritanie.

Les trois premières équipes de cette compétition africaine décrocheront leur billet pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA qui se tiendra du 14 septembre au 6 octobre prochains en Ouzbékistan.

Les compétitions de cette grand-messe du futsal continental sont disputées à la salle Ibn Yassine et au Palais des Sports du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Le caractère offensif de l’équipe nationale a été décisif

 Le caractère offensif de l’équipe nationale a été décisif pour remporter le match face à l’Angola, pour le compte de la 1ère journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal (CAN Maroc-2024), a affirmé, à Rabat, le sélectionneur national, Hicham Dguig.

S’exprimant lors d’une conférence de presse d’après-match, Dguig a souligné que "le match a été difficile face à l’Angola, une équipe qu’on ne connaît pas bien, mais la pression offensive constante des éléments nationaux a permis de remporter le match".

"C’était un match plein de suspense qui a été tranché en deuxième période, mais le plus important c’est que nous avons réussi à décrocher les trois points de la victoire", a-t-il indiqué.

"Comme j’ai déjà dit, l’équipe nationale du Maroc est épiée par toutes les équipes qui participent à cette compétition et le fait de ne pas bien connaître notre adversaire du jour ne nous a pas permis de prendre les commandes du match dès le début. Ils nous a fallu plus de temps pour décoder son système de jeu, ce qui a été visible en seconde période où nous avons marqué plusieurs buts pour décrocher la victoire", a expliqué Dguig, ajoutant que "nous avons ajusté notre jeu pour mieux aborder le match".

Selon lui, "l’important est d’arriver à marquer des buts et je pense que nous allons nous améliorer davantage lors des prochains matchs", notant que "nous avons signé une belle victoire indépendamment du nombre de buts et je pense que les joueurs sont désormais plus confiants et enthousiastes pour disputer les prochaines rencontres".

Concernant Soufian Charraoui, auteur d’un hat-trick, il a noté que le joueur "a réussi à se débarrasser de la pression due à sa première participation à la CAN et a été à la hauteur en créant la différence", notant que "nous avons réussi à trouver des solutions pour défaire la défense angolaise, grâce notamment à la pression et à la création des occasions récurrentes".

Pour le sélectionneur de l’Angola, le Portugais Marcos Antunes, "il est difficile de concurrencer le Maroc, l’une des meilleures équipes au monde, et de s’adapter à son jeu", notant que "les capacités individuelles des joueurs marocains ont fait la différence lors de ce match".

"Nous allons bien préparer le prochain match pour le remporter et garder nos chances lors de cette compétition", a-t-il poursuivi, ajoutant que "sur le terrain, l’équipe du Maroc a été la plus forte, mais ce n’est pas une excuse pour nous, même si nous n’avons pas disputé de matchs internationaux depuis 2021".

Marcos Antunes a tenu à saluer "l’organisation exemplaire du Maroc de cette édition, une organisation de classe mondiale".

"Je pense que cette édition de la CAN organisée au Maroc est la meilleure en termes d’infrastructures sportives et de logistique", a-t-il fait remarquer.

lire aussi