Journée mondiale de l’Internet : Ce que révèle une étude marocaine sur les enfants et les jeunes

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Au Maroc Les comportements à risque adoptés par ces utilisateurs ont eu des conséquences néfastes sur leur bien-être, avec, entre autres, une addiction aux écrans pouvant engendrer un manque de sommeil, un déséquilibre alimentaire et des troubles de concentration (Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation)

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Rabat - La journée mondiale de l'Internet, “Safer Internet Day”, un moment pour s'interroger sur l’importance de ce réseau informatique mondial, interconnecté, pour la vie de demain et son impact sur la jeunesse et spécifiquement l’enfance.

S'adressant en priorité aux jeunes, à leurs familles et aux professionnels de l'éducation et de la protection de l'enfance, cette journée, célébrée 07 février, a pour thème cette année “Tous pour un meilleur internet”.

La question sur le devenir d’un internet sûr et souhaité pour l’enfance, permettant une navigation en toute confiance, nécessite une sensibilisation accrue et renforcée au profit d’un large public, dont le cœur battant est l’enfant.

A l’heure actuelle et dans le monde de demain, l’Internet est devenu un moyen indispensable, notamment par l’arrivée brutale de la pandémie du coronavirus, qui a apporté son lot de défis en matière de connectivité, la plaçant sur la liste des priorités sectorielles, en particulier dans l’éducation et l’enseignement.

Selon l'Union internationale des télécommunications (UIT), au cours des trente dernières années, le nombre d'utilisateurs d’Internet au niveau mondial est passé de quelques millions à près de cinq milliards.

L’utilisation d’Internet inclut, en plus des moteurs de recherche, le recours aux réseaux sociaux, ainsi qu’aux nouveaux moyens de communication, principalement par les jeunes et moins jeunes.

Cet état des lieux a fait que le Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation (CMRPI), en partenariat avec l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), et d’autres acteurs, ont lancé deux études analytiques en 2017 et 2019.

Les études entamées avaient pour objectif de “comprendre comment les enfants et les jeunes Marocains utilisent Internet, et quels sont les comportements à risques de cybercriminalité chez cette population vulnérable”.

Les comportements à risque adoptés par ces utilisateurs ont eu des conséquences néfastes sur leur bien-être, avec une addiction aux écrans pouvant engendrer un manque de sommeil, un déséquilibre alimentaire et des troubles de concentration pouvant impacter le résultat scolaire, outre une inaptitude à développer des capacités sociales.

Selon la même étude, 45 % des enfants et jeunes sondés sont tombés sur un événement en ligne qui les a dérangés ou contrariés.

Par ailleurs, l’étude “Mental Health Concerns in the Digital Age”, menée par trois experts de l'université de Clemson (États-Unis) et parue en 2017, dans “International Journal of Mental Health and Addiction”, fait observer que “les conséquences de la sur-utilisation de la technologie ont un impact sur le comportement, l'affectivité et sur la cognition de l'individu”.

Ces incidences néfastes comprennent “une diminution des compétences sociales, de la motivation, de l'intelligence émotionnelle et de l'empathie, ainsi qu'une augmentation des conflits avec les autres, du trouble neurodéveloppemental (TDAH) et de la dépression chez les jeunes”.

Selon cette étude, les préoccupations en matière de santé mentale augmentent avec la réduction des interactions sociales, qui peuvent être le résultat d’une utilisation accrue de la technologie et de la dépendance aux réseaux sociaux.

Devant ces prises de risques dues à l’ignorance ou au mésusage du réseau internet, de nombreuses initiatives marocaines ont été lancées au niveau local, dont la plateforme en ligne “espace Maroc cyberconfiance” (EMC).

Ce projet communautaire non-gouvernemental, initié par le CMRPI, vise notamment à sensibiliser les internautes à la protection sur Internet, à former aux bonnes pratiques de cybersécurité et à éduquer les internautes, surtout les enfants et les jeunes, au maniement efficace du web.

Outre E-STOPLINE (Signalement), E-HELPLINE (Assistance), le portail E-Formation comprend une multitude de supports numériques, permettant d’apprendre les bonnes pratiques de navigation sécurisée sur Internet.

Internet offre aux individus, dont les jeunes, une multitude d'avantages et de possibilités, pour s’ouvrir au monde et aux connaissances avec de larges possibilités d’apprentissages, outre un accès instantané et illimité à l’information.

Néanmoins, cette mine d’or a des côtés sombres qui ne peuvent être ignorés, nécessitant l'adoption d’un comportement en ligne sûr afin d'acquérir les “bons réflexes Internet”.

 

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