Smart City Expo se penche sur l’intelligence artificielle

5437685854_d630fceaff_b-

777
Partager :

Abdelaaziz Omari, Président du Conseil de la commune de Casablanca et Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casablanca Events & Animation ont présenté jeudi 4 avril, lors d'une conférence de presse, les détails de la 4ème édition de Smart City Expo les 17 et 18 avril 2019 à Casablanca, sous le thème de « L’intelligence artificielle au service des citoyens».

Organisée sous le thème de « l’Intelligence Artificielle au service des citoyens », l’édition 2019 de Smart City Expo Casablanca a pour objectif de démystifier la thématique de l’intelligence artificielle (IA) et mettre en lumière le potentiel incontestable qu’elle offre pour améliorer la qualité des services urbains et la qualité de vie des citoyens.

Autre objectif assignés à cette édition : ouvrir de nouvelles opportunités d’innovation et de création de nouveaux métiers à l’écosystème Smart City Casablancais, avec toutes ses composantes institutionnelles, socio-économiques, universitaires et société civile.

La thématique de cette année s’articulera autour de la ville intelligente par ses citoyens, de l’IA et la co-construction d’une ville Smart, de l’accélération de la transformation digitale à travers les outils économiques et juridiques et de la résilience urbaine ainsi que la durabilité territoriale renforcées par l’IA.

Le nouveau visage de Casablanca se dessine

Avec plus de 4,5 millions d’habitants, Casablanca locomotive de l’économie nationale et pôle d’attraction par excellence, enregistre actuellement de nombreuses transformations. L’ambition, devenir un hub financier international connecté et inclusif mais également un espace attractif de vie, de prospérité et de divertissement.

Dans cette optique, citoyens, élus et administrations se sont unis pour mettre en œuvre la stratégie initiée par le Roi Mohammed VI: le Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020. Ce dernier est en cours de déploiement et les différentes parties prenantes qui se sont mobilisées pour relever les défis de ce programme ambitieux aspirent à mener à bien un ensemble de grands projets structurants. Aujourd’hui différents projets sont achevés ou sont en cours de réalisation et d’autres seront bientôt lancés conformément à la feuille de route arrêtée ; Un gage que la métropole se donne tous les moyens pour ne pas rater le coche et profiter de tous les avantages de sa transformation en Smart City.

Bangkok, ville invitée de l’édition 2019

Smart City Expo met la Thaïlande à l’honneur de cette quatrième édition, en choisissant sa capitale, Bangkok comme invitée d’honneur de l’événement. Un choix qui rentre dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération signé en 2016 entre le Maroc et l’ASEAN (Une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays de l’Asie du Sud-Est, actuellement présidée par la Thaïlande) et la candidature du Royaume pour l’obtention du Statut de « Sectoral Dialogue Partner ».

En quelques années, la capitale thaïlandaise s’est considérablement développée, réussissant à faire face à d’importants défis d’ordre environnemental et démographique. Ses atouts : une position géographique stratégique, de solides infrastructures et une jeunesse consciente des enjeux du nouveau millénaire. Son moteur, le plan de développement 2013-2032 qui a été initié en vue de transformer la capitale en “une ville durable et agréable à vivre pour ses habitants”.

La transformation de Bangkok en Smart City entre également dans le cadre de l’initiative gouvernementale Thaïlande 4.0. En effet, le pays s’est fixé l’ambitieux objectif de créer pas moins de 100 villes intelligentes au sein de ses frontières au cours des deux prochaines décennies.

Cette stratégie se bâtit autour de 4 champs d’actions, à savoir : la construction d’une économie fondée sur la créativité et l’innovation, la création de valeur ajoutée et mieux respectueuse de l’environnement, le bien-être des citoyens et des investissements massifs dans les infrastructures de transports.

Le Smart City Connect a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux principes et enjeux des Smart Cities, et ce à travers une série d’événements et de programmes collaboratifs et ouverts au grand public. Parmi ces derniers des animations place des Nations-Unies, un Créathon et un Hackathon.

Une exposition virtuelle et des projections de films à la place des Nations Unies : Du 17 au 19 Avril

Pour initier le grand public au concept de cité intelligente et l’amener à réfléchir aux enjeux de l’intelligence artificielle sur notre futur, des projections de films sont prévues du 17 au 19 Avril à partir de 18h00. Le Casablanca du futur fera quant à lui l’objet d’une exposition virtuelle dont l’objectif est de réunir dans un environnement 3D immersif et hyperréaliste, une collection complète d’œuvres représentant le Casablanca d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le Créathon

Les citoyens seront invités dans le cadre du Smart City Créathon, 18 avril à mettre leur imagination au service du territoire en proposant des projets collaboratifs et inclusifs répondant aux défis de la métropole. Pour les aider à matérialiser leurs projets, des données de la ville seront mise à leur disposition et des experts seront présents pour les accompagner dans l’effort de réflexion et de conception qu’ils mèneront.

Les principales idées retenues lors du Créathon seront exposées aux participants du Hackathon, qui se tiendra les 20 et 21 Avril 2019.

Le Hackathon : les 20 et 21 Avril 2019

En partenariat avec Hack&Pitch, le Smart City Hackathon 2019 se tiendra les 20 et 21 Avril  à la LaFactory by ScreenDy. Le principe est simple : 38 heures d’intense brainstorming pour innover et relever les défis du développement urbain de Casablanca.

Après la réussite de l’édition précédente qui s’est tenue sous le thème de la mobilité, le Smart City Hackathon lance, cette année, un nouveau challenge consistant à encourager le développement du concept Smart City dans la métropole, à travers l’intégration de l’intelligence artificielle dans le quotidien urbain de ses citoyens. Il s’agira d’élaborer, en équipe, un prototype ou un programme informatique innovant répondant à trois dimensions fondamentales du développement urbain : La propreté en réponse aux défis environnementaux, la sécurité pour une meilleure réappropriation de l’espace public par les citoyens et la fluidification du trafic en réponse aux enjeux de la mobilité urbaine.

Le gagnant de chacune des 3 catégories bénéficiera d’un accompagnement de 4 jours au sein d’un Bootcamp LaFactory by ScreenDy pour accélérer son projet et se verra remettre un prix en nature. Les lauréats les plus méritants pourront également candidater au programme « scalerator » de LaFactory by ScreenDy labélisé par la Caisse centrale de garantie (CCG), afin de bénéficier du Fond Inov Invest qui consiste en une subvention de 200.000 Dhs.

La nouveauté de 2019 est l’application Casa Smart City qui est disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Dédiée à l’événement, elle permet de faciliter et de booster le networking d’une façon simple, conviviale et connectée. L’application offre un panel de solutions permettant aux utilisateurs une interaction personnalisée avec le contenu du congrès pour mieux se l’approprier.

En effet, Casa Smart City propose de suivre l’actualité de l’événement, le programme et la liste des intervenants. Personnalisable, elle permet également de recevoir des alertes concernant les intervenants et les sessions ajoutées en favoris. Les participants pourront enfin échanger leur carte de visite numérique, automatiquement complétée avec les informations renseignées lors de leur inscription. Pour cela, il suffira de scanner le QR code présent sur le badge des personnes rencontrées.