Sahara : Le Libéria réitère son soutien au plan marocain d'autonomie

5437685854_d630fceaff_b-

Le ministre des Affaires étrangères du Libéria, Dee-Maxwell Saah Kemayah et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita

1
Partager :

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères du Libéria, Dee-Maxwell Saah Kemayah, a réitéré, jeudi à Rabat, le soutien de son pays au plan d'autonomie présenté par le Royaume du Maroc pour mettre fin au conflit autour de la question du Sahara.

"La position du Liberia n'a pas changé. Le Liberia continue de soutenir le plan d'autonomie présenté par le Maroc pour clore définitivement le dossier du Sahara", a indiqué M. Kemayah dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, en marge des travaux de la 1ère réunion ministérielle des États Africains Atlantiques, tenue mercredi à Rabat.

"Le Liberia est un pays qui maintient sa position. Notre soutien à l'intégrité territoriale du Maroc est constant. Nous avons le plaisir d'en informer Sa Majesté le Roi, le gouvernement et le peuple du Royaume du Maroc", a-t-il affirmé.

"Notre pays soutient le plan marocain d'autonomie et continuera à le défendre, à le déclarer et à le promouvoir", a-t-il insisté.

M. Kemayah a souligné à ce propos que le Liberia réaffirme son appui constant au plan marocain d'autonomie soutenu par les Nations Unies pour le règlement de la question du Sahara, ainsi que son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc et aux initiatives des Nations Unies visant à résoudre ce différend régional.

Le chef de la diplomatie libérienne a aussi assuré que son pays salue les efforts entrepris dans le cadre exclusif des Nations Unis pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable à ce différend régional.

Il a fait savoir que la politique étrangère du Libéria est guidée par "notre conviction ancrée du respect de la sécurité nationale, de la souveraineté des nations et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de tous les pays".

"Ceci est fondamental dans notre politique étrangère", a-t-il assuré.

 

lire aussi