Ces documents que la France et l’Espagne ont le devoir de déclassifier

5437685854_d630fceaff_b-

Lettre adressé à la cour d’appel de Rabat en date de 1947 porte clairement la mention Tindouf – MAROC

1
Partager :

 

D’après @InfoMarruecos  de Saïd Jdidi

La junte militaire algérienne prétend souvent que l'Espagne a des responsabilités dans le Sahara marocain mais ignore ou feint d'ignorer que la France porte, comme le rappelle Abdelhamid El Ouali, la grave responsabilité historique, morale, politique et intellectuelle de la désintégration du territoire marocain, y compris le conflit dit du Sahara.

Il est pour le moins paradoxal de voir comment un régime militaire a réussi à déformer la vérité, aidé par ceux qui détiennent des preuves et les dissimulent.

C'est le vrai problème et non l'autre inventé.

L'Espagne n'est pas une puissance administrante du Sahara marocain, les Nations Unies le savent, l'Espagne le sait, les Sahraouis de bon sens le savent, et même la grande majorité des 2% de Sahraouis retenus en otage par le régime algérien dans son goulag de Tindouf.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, l'a dit tout haut et en majuscules, expliquant que son pays, en tant qu'ancienne puissance occupante du territoire, l’avait notifié l'organisme mondial, qui conserve la notification dans ses dossiers.

Cela dit, il convient de signaler que Madrid doit déclassifier les documents qu'elle détient (dans la petite bibliothèque située à gauche de l'entrée de la direction de l'Afrique du Nord du ministère espagnol des affaires étrangères).

La France, premier responsable du démembrement et de l'"injection" d'immenses pans de territoire marocain en Algérie au détriment du Royaume du Maroc, porte la responsabilité politique et moralement de déclassifier les documents étayant cette ignoble réalité coloniale afin que le monde entier sache.

Il est absolument insensé que la vérité reste dans les archives classées des anciennes puissances coloniales alors que la désinformation et la déformation éclipsent la loi et la raison et continuent d’occulter les faits.

lire aussi