Lisbonne : les frontières africaines s’estompent dans la nouvelle exposition de Mohamed Mourabiti

5437685854_d630fceaff_b-

2755
Partager :

Ce samedi 14 janvier a eu lieu le vernissage de l’exposition « l’Afrique de tout cœur » de l’artiste-peintre marocain Mohamed Mourabiti dans l’espace culturel "Passevite" à Lisbonne. Jusqu’au 26 janvier, le public portugais va pouvoir découvrir à travers une vingtaine de  toiles  l’univers artistique de ce peintre autodidacte.

Dans cette exposition, Mourabiti a choisi de peindre l’Afrique sur des tondis (tableau de forme circulaire) représentant la terre, située bien au centre et entourée des eaux du large que l’artiste suggère par des touches et des mouvements aériens.

Le continent africain est ainsi au cœur de la nouvelle exposition du plasticien marocain qui célèbre « l’Afrique comme nous la voyons, protégée par l’eau et l’air, et où il n’y a pas de frontières ni de tracé », comme il le précise.

Invité par un groupe de peintres portugais qui viennent de lancer un espace culturel dédié aux arts plastiques à Lisbonne, l’exposition de Mourabiti vient ressusciter l’image d’un continent africain solidaire et sans limites géographiques. « Jadis, avant la colonisation, l’Afrique n’avait pas de frontières comme c’est le cas aujourd’hui et les peuples du continent communiquaient entre eux », a-t-il souligné, ajoutant que les seules « frontières » qui existaient étaient dans les rituels, les coutumes, les tribus ou les tatouages.

Pour rappel, le projet « Passevite » a pour but d’inviter des artistes des quatre coins du monde à mettre en avant l’échange et le partage entre artistes et spectateurs.

 

lire aussi