Culture
Le SIEL 2025 célèbre les lettres, les cultures et les Marocains du monde

Mehdi Bensaïd (photo) a réaffirmé l’engagement de son ministère à faire du SIEL un levier de développement culturel pour Rabat, qui deviendra capitale mondiale du livre en 2026
Avec 775 exposants issus de 51 pays, la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Rabat s’annonce comme un rendez-vous culturel incontournable. Cette édition rend hommage à la diaspora marocaine et accueille l’Émirat de Sharjah comme invité d’honneur.
La 30e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra du 18 au 27 avril à Rabat. Cet événement d’envergure réunira 775 exposants représentant 51 pays, parmi lesquels 311 exposants directs et 464 indirects.
Le salon proposera une offre éditoriale d’une grande richesse, avec plus de 100.000 titres couvrant l’ensemble des champs de la connaissance et des genres littéraires. Plus de 762 intervenants animeront une moyenne de 26 activités par jour : conférences, rencontres littéraires, soirées poétiques, présentations d’ouvrages, dans une programmation pensée pour tous les publics.
Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la région Rabat-Salé-Kénitra et la commune de Rabat, le SIEL rendra hommage à plusieurs figures de la création littéraire marocaine, en collaboration avec l’ALECSO. Parmi les prix décernés figurent le Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage et le Prix national de la lecture.
Sharjah, entre tradition et modernité
L’Émirat de Sharjah, invité d’honneur, viendra renforcer son image de capitale culturelle du monde arabe. Sa participation comprendra un riche programme culturel, littéraire et artistique : plus de 15 maisons d’édition émiraties seront présentes, et des tables rondes sur l’avenir de la culture arabe seront organisées.
Des ateliers pour enfants, des spectacles patrimoniaux, des séances de calligraphie arabe en partenariat avec des artistes marocains viendront enrichir l’offre proposée. L’Autorité du livre de Sharjah proposera également des événements illustrant la vitalité de la scène littéraire émiratie.
Un hommage appuyé aux Marocains du monde
La 30e édition met en lumière les Marocains du monde qui participent activement au rayonnement de la culture nationale à l’international. Quatre personnalités seront célébrées : le spécialiste des études amazighes Abdellah Bounfour, le dramaturge feu Ahmed Ghazali, la pionnière de la radio-télévision belge Lalla Khiti Amina Benhachem Alaoui, et l’écrivain feu Driss Chraïbi, dont le roman Les boucs fête ses 70 ans.
Une soirée poétique multilingue, des projections de films sur l’immigration, ainsi que des éditions spéciales des revues Diptyk et TelQuel, mettront en valeur la production littéraire et artistique des Marocains résidant à l’étranger.
Le ministre Mohamed Mehdi Bensaïd a souligné l’importance de cet hommage à la diaspora marocaine, en rappelant que le Maroc ambitionne de renforcer ses liens culturels à l’international. Il a aussi réaffirmé l’engagement de son ministère à faire du SIEL un levier de développement culturel pour Rabat, qui deviendra capitale mondiale du livre en 2026.
Une édition tournée vers la jeunesse et l’avenir
Le salon n’oublie pas les jeunes lecteurs. Un espace Enfant proposera 712 activités, dont 660 ateliers éducatifs répartis dans six espaces aménagés. L’univers de la bande dessinée sera également mis à l’honneur, avec une exposition consacrée aux Schtroumpfs.
Pour Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cette édition permet d’approfondir la connaissance de la diversité culturelle de la diaspora, notamment la montée en puissance de la littérature féminine au sein des nouvelles générations.
En s’inscrivant dans la continuité des éditions précédentes tout en s’ouvrant davantage à l’international, le SIEL confirme son statut de carrefour culturel majeur, fidèle à sa vocation : faire dialoguer les cultures, célébrer la diversité et soutenir la création.