Le mur de Trump ou le ‘’shutdown’’

5437685854_d630fceaff_b-

999
Partager :

Donald Trump insiste pour qu’un financement du mur, à hauteur de cinq milliards de dollars, soit inclus dans le budget. Si les parlementaires ne votent pas le financement du mur, le président menace le fonctionnement des administrations fédérales.

La Chambre des représentants américaine, dominée par les républicains, a voté, jeudi soir, pour ajouter cinq milliards de dollars, destinés à la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, à un projet de loi budgétaire empêchant une fermeture partielle du gouvernement fédéral, un "shutdown", ce week-end.

Quelque 221 représentants ont voté pour et 179 contre. Le prochain vote portera sur l'approbation de l'ensemble du projet de loi budgétaire par la Chambre. 

Mercredi soir, le Sénat a approuvé un compromis bipartisan pour financer le gouvernement jusqu'au 8 février. Ce texte temporaire ne prévoyait pas un financement du mur frontalier exigé par le président Donald Trump.

Le président Trump a déclaré jeudi qu'il opposerait son veto à ce projet de loi.

Même si le projet de loi budgétaire avec les fonds du mur passe le cap de la Chambre, il fera face à un certain rejet dans le Sénat, où les républicains n’ont qu’une petite majorité et les démocrates s'opposent fermement au mur.

Faute d’accord sur le financement du gouvernement, des dizaines d'agences fédérales fermeront après minuit vendredi et mettront des employés au chômage technique, à moins que le Congrès n'adopte une loi empêchant cette perspective.

lire aussi