Etats-Unis: Nancy Pelosi invite Trump à tenir un discours le 5 février

5437685854_d630fceaff_b-
310
Partager :

La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a invité lundi 28 janvier le président américain Donald Trump a tenir son discours annuel sur l'Etat de l’Union le 05 février au Capitol, siège du Congrès US. 

Mme Pelosi, qui est restée ferme en obligeant le président Trump à rouvrir le gouvernement fédéral sans obtenir le financement qu’il désirait pour la construction du mur à la frontière mexicaine, sera assise derrière le Locataire de la Maison Blanche lorsqu’il prononcera son discours à la nation à une heure de grande écoute.

"Quand je vous avais écrit le 23 janvier, j’avais demandé à ce que nous travaillions ensemble pour nous entendre sur une date après la réouverture du gouvernement pour planifier le discours sur l’état de l’Union de cette année", a écrit Mme Pelosi dans une lettre au président américain lundi.

"Dans notre conversation aujourd’hui, nous nous sommes entendus sur le 5 février", a-t-elle ajouté. "En conséquence, je vous invite à livrer votre discours sur l’état de l’Union devant une session conjointe du congrès le 5 février 2019 à la Chambre des représentants", a relevé la chef de file de la majorité démocrate. De son côté, le président Trump a répondu favorablement à l'invitation de Mme Pelosi.

"C'est pour moi un grand honneur d'accepter (...) Nous avons une grande histoire à raconter, de grands objectifs à atteindre!", a-t-il écrit. Ce discours annuel était initialement prévu pour le 29 janvier, avant que Mme Pelosi, en sa qualité de présidente de la Chambre des représentants, ne suggère à M. Trump de reporter son discours jusqu’à la fin du plus long shutdown de l’histoire US.

Le président américain avait riposté en annulant un voyage prévu par Mme Pelosi et une délégation de députés démocrates en Afghanistan, insistant qu’il comptait tenir son discours à la date prévue, avant de baisser les bras et d'annoncer que le discours se tiendra après le shutdown.