Plus que 3 jours pour rejoindre le Service militaire, une nouvelle opportunité pour une formation de qualité 

5437685854_d630fceaff_b-

Les recrues bénéficieront pendant la période de service militaire de formations physiques et militaires pour maintenir la condition physique et la préparation qui les aident à développer des compétences et se former à l’endurance

1
Partager :

Rabat, 24 avril 2024 - La période de recensement des personnes pouvant être appelés à rejoindre les recrues pour l'année 2024 se terminera le lundi prochain, 29 avril. C'est une nouvelle opportunité pour les jeunes, hommes et femmes, de bénéficier d'une formation militaire de qualité qui contribue au développement de leurs compétences cognitives et professionnelles et ouvre des perspectives prometteuses sur le marché du travail.

Comme les années précédentes, les recrues de cette année recevront une formation morale qui renforce les valeurs nationales, ainsi qu'une qualification technique et professionnelle dans les spécialisations disponibles au sein des unités des Forces Armées Royales, ce qui ouvre des opportunités d'intégration professionnelle et sociale sur le marché du travail.

Cette année, un accent particulier sera mis sur l'élargissement des domaines de spécialisation au profit des recrues qualifiées pour cela.

La durée du service militaire est fixée à 12 mois, dont les quatre premiers mois sont consacrés à fournir aux recrues une formation de base commune, incluant une formation militaire et physique. Pendant les huit mois suivants, les recrues recevront une formation dans l'une des spécialisations disponibles dans les centres de formation des Forces Armées Royales.

Parallèlement, les recrues bénéficieront pendant la période de service militaire de formations physiques et militaires pour maintenir la condition physique et la préparation, ce qui les aide à développer des compétences, à s'éduquer en endurance et patience et à renforcer la confiance en soi, ainsi qu'une qualification militaire qui aide à inculquer un esprit de discipline, de responsabilité et d'autonomie, et des leçons dans la culture militaire basée sur le courage et le renforcement de l'esprit de responsabilité.

Les recruté se verront attribuer pendant la période de service un grade militaire selon le système hiérarchique en vigueur dans les Forces Armées Royales, en fonction de son niveau d'éducation.

Le recruté reçoit, selon le grade qui lui est attribué, un salaire mensuel variant entre 1 050 dirhams pour un simple soldat, 1 500 dirhams pour un sous-officier et 2 100 dirhams pour un officier, sachant que ce salaire n'est soumis à aucune taxe ou déduction.

De plus, le recruté bénéficie de la gratuité des soins dans les établissements hospitaliers militaires, de la couverture santé et de l'assistance médicale et sociale, ainsi que de l'assurance en cas de décès ou d'invalidité.

D'autre part, le recruté a le droit de participer aux concours annoncés pendant la durée du service militaire, que ce soit par les institutions militaires, de sécurité ou les administrations publiques.

Un pourcentage significatif de recrues, ayant terminé leur période de service militaire des précédentes cohortes, a réussi à intégrer le marché du travail dans divers domaines et secteurs, que ce soit dans les institutions militaires ou de sécurité, dans l'administration publique ou dans le secteur privé, certains ayant même créé leurs propres entreprises, grâce à la formation de qualité qu'ils ont reçue pendant la période de service militaire. Si le service militaire joue un rôle important en permettant au recruté de contribuer à la défense de la nation et à l'unité territoriale du royaume contre toute source de danger ou de menace, ainsi qu'à son développement social et économique, il contribue également à renforcer les valeurs de citoyenneté chez le recruté et à renforcer la solidarité sociale parmi les différentes couches de la nation.

Les jeunes qui ont été invités ou qui souhaitent s'engager volontairement pour effectuer le service militaire pour l'année 2024 doivent remplir leur formulaire de recensement sur le site internet (www.tajnid.ma), et ce, avant la fin de la période de recensement le lundi prochain, 29 avril à minuit.

lire aussi