La révolution numérique et son impact sur la production des valeurs et de l’identité chez les jeunes Arabes : Le cas du Maroc

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couv-gerraoui

La r?volution num?rique? correspond belle et bien ? l??mergence d?une nouvelle ?re et d?un nouveau monde.?Cette nouvelle ?re et ce nouveau monde? , qui annoncent l?av?nement d?une soci?t? postindustrielle, se traduisent par l?apparition et le d?veloppement d?un nouveau mode? de travailler, de produire, d??changer? et de penser,? fond? sur de nouvelles activit?s ?conomiques, de nouvelles formes de mobilisation? de l?emploi, de nouveaux m?tiers issus de nouvelles technologies, de nouveaux rapports au temps et ? l?espace et de nouveaux rapports sociaux?.

Le num?rique est un outil qui permet? de v?hiculer un nombre impressionnant d?informations tr?s diversifi?es touchant en temps r?el un nombre important de personnes ? travers une d?marche p?dagogique efficace et pertinente, avec un co?t limit?. Il facilite le partage, permet de r?aliser des raccourcis technologiques et manageriels, de d?mocratiser l?acc?s ? l?information et? de contribuer ? la lutte? citoyenne contre toutes les formes de d?viance en termes de gouvernance et de conduite du changement. En ce sens, il favorise les pratiques de la d?mocratie participative directe et? de proximit?,? fut-elle virtuelle.

Plus important encore, le num?rique? a r?volutionn?? le langage et la communication, il a bris? la notion de temps, de fronti?re et de citoyennet?.

De m?me le portable, internet, ?la t?l?vision connect?e, le livre et les journaux ?lectroniques et les nouveaux modes de production des biens et des services culturels, s?ils ont contribu? ? l??mergence de nouveaux lieux de vie, ils ont eu un impact sur les comportements des individus, des groupes ?et de collectivit?s enti?res? et corr?lativement sur le lien social, le vivre ensemble et par voie de cons?quence sur ?la nature de la coh?sion sociale.

Pour toutes? ces raisons r?unies on peut valablement affirmer que la r?volution num?rique annonce la? fin? d?un monde et l??mergence d?un nouveau.

Ce faisant, et ceci est extr?mement important, pour la conscience de l?appartenance des jeunes ? l?identit? Arabe et aux valeurs communes partag?es par les jeunes Arabes, trois questions d?une grande importance se posent aujourd?hui ? la r?gion Arabe au regard de l?impact du num?rique sur les jeunes?:

  • Que repr?sente pour un jeune Arabe l?appartenance au Monde Arabe??
  • En quoi r?side l?identit? Arabe aujourd?hui??
  • Qui produit les valeurs et l?identit? ? l?heure actuelle dans les soci?t?s Arabes??

En l?absence d?enqu?tes syst?matiques et d??tudes scientifiques, il n?y a pas de r?ponses autoris?es? ? ces questions centrales. Toutefois, les tendances qui se d?gagent est que? les soci?t?s Arabes sont ? la crois?e des chemins et o? les jeunes sont ? la recherche de r?f?rentiels puis?s dans un foisonnement? de choix qui les met dans une situation de tiraillement qui semble s?orienter vers trois tendances majeures?:

  • La recherche d?un retour aux sources de l?Islam que nourri un r?flexe identitaire produit par la crise de l??cole, l?aggravation des in?galit?s sociales, l?absence de libert? et de d?mocratie, une crise de gouvernance et le sentiment d??tre objet d?injustice de la part de la communaut? internationale par rapport aux grandes causes Arabes?;
  • L?inscription dans la mouvance universaliste fond?e sur les droits humains fondamentaux construits autour des valeurs de libert?, de justice, de dignit?, de gouvernance responsable, d??quit? et de solidarit??;
  • Une troisi?me attitude cherchant la? voie de la conciliation entre Islam, d?mocratie et modernit?.

Quelques que soient les issues ? ces voies, le chemin de la transition sera long et lent et en tout ?tat de cause il sera empreint de dangers divers et de d?rives qui,? si ils ne sont pas maitris?s et positivement r?gul?s risquent de se produire dans la douleur, la violence et la terreur, avec comme cons?quences irr?m?diables pour les g?n?rations futures un retard historique, technologique, culturel et d?veloppemental des soci?t?s Arabes.

Toutefois quelques pr?cautions doivent ?tre prises en compte ?pour mieux appr?cier ces tendances. Car la r?volution ?num?rique est loin d??tre g?n?rale ? toutes les soci?t?s Arabes ?et loin d??tre d?velopp?e au m?me degr? dans tous les pays Arabes. Par ailleurs, ?elle? ne se produit pas de fa?on m?canique. Elle invite par cons?quent ?? ?viter quelques ??cueils.

1-??? Pourquoi elle n?est pas g?n?rale et ne se produit pas de fa?on m?canique??

Plusieurs raisons ? cela?:

  • Le num?rique progresse? dans les soci?t? Arabes l? o? ?il y a? un int?r?t des? Etats pour la culture que mat?rialise une politique publique d?di?e et qui se traduit par un engagement financier cons?quent exprim? ? la fois par la part des d?penses allou?s ? la culture et ? la promotion du num?rique? et par l??tat de d?veloppement de l??conomie de la culture et des industries culturelles.
  • Le num?rique est fonction du niveau de scolarisation et d??ducation de la population. Plus le taux de scolarisation est bas et le taux d?analphab?tisme est haut plus le num?rique est moins d?velopp??;
  • Le num?rique est fonction du degr? de d?veloppement de la d?mocratie et des libert?s dans le pays?;
  • Il est aussi corr?l? ? l??tat de d?veloppement des NTIC, du degr? de couverture du territoire par ces NTIC et du degr? de connectivit? de la population?;
  • Il est fonction du degr? d?ouverture du pays sur le monde ext?rieur?;
  • Et enfin, et ceci est important, le num?rique est fonction du pouvoir d?achat des citoyens.

2-??? Les deux ?cueils ? ?viter?:

  • Les? ?tudes s?rieuses r?alis?es? sur l?impact du num?rique? montre que le d?veloppement du num?rique n?est pas l?antith?se de la baisse de la consommation des? biens et des services culturels comme le livre et le journal. Bien au contraire, une ?tude fran?aise a montr? qu?il y aurait m?me un lien de cause ? effet entre l?usage des produits du num?rique et l?augmentation des achats de biens et services culturels, en? particulier les livres, les journaux et la fr?quentation des biblioth?ques (sources?:?? CREDOC, 2008, Pratiques culturelles des Fran?ais, Editions du CREDOC, Paris).
  • L?usage? du num?rique? ne pr?juge en? rien de l?existence ou pas d?un ??tat sup?rieur de d?veloppement culturel d?une nation. L?analyse du contenu des communications num?riques? r?v?le? bien des surprises ?aux antipodes des ?pr?jug?s? v?hicul?s ? ce niveau.

Ces constats ?tant, quelle est la situation du num?rique au Maroc?? Et qu?elle en est l?impact?sur la production des valeurs et de l?identit? des jeunes?

???? I.???????? La situation du num?rique au Maroc?et son impact sur les jeunes

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Aussi paradoxal que cela puisse para?tre, malgr? le retard pris par le Maroc en mati?re de g?n?ralisation de la scolarisation, ph?nom?ne qui n?a pas permis aux jeunes marocains d??tre bien pr?par?s ?? la r?volution num?rique, notre pays ?s?est rapidement ouvert ? toutes les composantes de cette r?volution,? en r?ussissant des raccourcies? technologiques impressionnants .

De ce fait, les jeunes marocains ont d?couvert? la r?volution num?rique au m?me moment que les autres jeunes du monde. On observe, en effet, que les jeunes marocains ont ?pous? les outils de cette r?volution en m?me temps que les jeunes am?ricains, europ?ens et japonais.

Les donn?es les plus r?centes relatives au d?veloppement des outils de la r?volution num?rique au Maroc attestent cet ?tat de fait.

En effet, selon une ?tude du bureau? McKinsey datant de? mars 2012, le Maroc est plac?? 1er en Afrique en terme de connectivit?, avant l?Espagne et l?Italie, 4.5 millions de marocains utiliseraient Facebook, nombre? qui classe le Maroc? au 39?me rang mondial.

Par ailleurs, selon les r?sultats de l?enqu?te de l?Agence Nationale de la R?glementation des T?l?communications (ANRT) au titre de l?ann?e 2011 , ?87% des Marocains ont au moins un t?l?phone mobile ( 91% en milieu urbain et 77% en milieu rural), 35%? des m?nages sont connect?s ? Internet , soit 14,9 millions de personnes ( 60 % sont des urbains et 28 % sont des ruraux), 39% des m?nages sont dot?s d?au moins un ordinateur, 83% de ceux qui se connectent ? Internet le font pour effectuer des liens avec des r?seaux sociaux, 77% des ruraux connect?s vont dans les r?seaux sociaux tous les jours, 92,5% des sites consult?s sont en arabe et 84,6% en? Fran?ais, dans 86% des cas ce sont des sites internationaux qui font l?objet de la connectivit? des Marocains.

Concernant les m?dias et les r?seaux sociaux, le Maroc dispose de 9 chaines de t?l?vision g?n?ralistes, th?matiques et r?gionales, plusieurs radios publics ont leurs propres site internet, plusieurs journaux ?lectroniques sont visit?s par plus de 600?000 personnes par jour (quid.ma, lakom.com, kifach.info, goud.ma, hespress.com, hibapress.com, yabiladi.com,?etc.), en sus de centaines de blogueurs.

Ce foisonnement du num?rique a permis aux jeunes Marocains de s?approprier ces outils et d?en user ? plusieurs niveaux?pour:

  • lib?rer leurs ?nergies cr?atives dans tous les domaines?;
  • se lib?rer du poids de la famille et de l??cole?;
  • transgresser les r?gles impos?es ?par les appareils de l?Etat?;
  • Et pour ?riger des contre-pouvoirs??? par l?appropriation d?espaces ?illimit?s de libert? d?expression?, d?organisation et de r?seautage collaboratifs, le tout ?favoris? par le vent de d?mocratie? que connait notre pays, faut-t-il le noter en tout objectivit?,? bien avant ce qu?il est convenu d?appeler ??le printemps Arabe?? .

La cons?quence la plus logique? de ce d?veloppement impressionnant du num?rique au Maroc est que les institutions qui transmettent les valeurs et qui produisent l?identit? dans la? soci?t?, en particulier la famille et l??cole, ??ne produise que des effets secondaires sur les comportements et les syst?mes de ?repr?sentation des jeunes ?et sont de plus en plus d?poss?d?es dans ce domaine par les nouveaux outils du num?rique comme internet et la t?l?vision connect?e.

Quand on sait que 60 % des Marocains? environ ne regardent pas les chaines nationales, que leurs chaines de pr?dilection sont les chaines de pr?dication et de pr?ches religieuses, que les chaines francophones ne sont regard?es que par 3% des Marocains, on comprend d?s lors la port?e de cette dimension de la r?volution num?rique en termes de s?curit? culturelle, de coh?sion culturelle et de production partag?e de valeurs nationales communes.

D?s lors se pose une question fondamentale. Qui assure aujourd?hui la production des valeurs et qui construit l?identit? partag?e, et corr?lativement qui assurent les missions ?ducatives des jeunes? dans soci?t?s Arabes??

  • Est-ce l??cole, la famille, la mosqu?e, la rue, le parti, le syndicat et les institutions de la soci?t? civile??
  • Est-ce internet, la t?l?vision, la vid?o, les r?seaux sociaux et les nouveaux lieux de vie impuls?s par la nouvelle r?volution num?rique, comme les cybercaf?s, les sites internet et le web en g?n?ral.

D?o? la n?cessit? voire l?urgence de mener des ?tudes empiriques scientifiquement ?autoris?es pour r?pondre ? ces questions cruciales.? Dans l?attente, et ? titre d?illustration, les ?tudes relatives au contenu de la consommation num?rique par les jeunes Marocains donnent quelques ?clairages sur cet aspect de la r?ponse ? ces questions.

En effet, l??tude marocaine r?alis?e par le Centre d?Etudes Sociales, Economiques,? et Manag?riales? (CESEM), publi?e en 2011 par la ??revue Economia?? est ?difiante ? ce niveau. Cette ?tude, la premi?re du genre au Maroc r?alis?e aupr?s d?un ?chantillon de 456 internautes marocains, ?r?v?le qu?environ 57% des utilisateurs? des? medias sociaux y vont soit pour faire des rencontres, discuter avec des inconnus, oublier leurs propres probl?mes, soit pour? se divertir? et s??vader.

Par ailleurs, selon l?Agence Nationale de R?glementation des T?l?communication plus de 71% des jeunes marocains qui utilisent internet? s?en servent avant tout pour t?l?charger des films, de la musique ou? regarder des vid?os.

II- Enseignements pour l?avenir

Plusieurs enseignements peuvent ?tre d?gag?s.

  • La r?volution num?rique est une r?elle avanc?e pour les soci?t?s Arabes, notamment pour les jeunes. C?est une donn?e ind?niable. Le printemps Arabe en est une parfaite illustration?;
  • Toutefois, la r?volution num?rique reste un outil et un moyen?; et c?est de l?usage qu?en feront les jeunes Arabes que d?pendront demain sa destin?e et la transition en cours dans les soci?t?s Arabes. Cela va de la cybercriminalit? et? la cyber-gu?rilla urbaine ? la cyber-solidarit? sociale et la cyber-cr?ativit?. Par cons?quent la r?volution num?rique n?cessite une gouvernance d?mocratique conduisant ? un meilleur usage de ses outils au b?n?fice de l??panouissement collectif?;
  • Il ne faut ni surestimer, ni sous-estimer ?la capacit? de la r?volution num?rique ? apporter des solutions ? tous les probl?mes et dysfonctionnements que connaissent les soci?t?s Arabes et leurs jeunesses?;
  • Les acquis de la r?volution num?rique sur les plans ?conomique, social, culturel et environnemental demeurent fragiles, car les Etas Arabes n?arrivent pas ? s?organiser collectivement pour en assurer une r?gulation en phase avec les d?viances multiples que cette r?volution? est en train de produire au niveau ? la fois de leur s?curit? int?rieure que de leur identit??;
  • Enfin, ? l?image de l?arme alimentaire, l?arme num?rique sera redoutable pour l?ind?pendance des pays Arabes et de leur capacit? ? se prot?ger des influences ?trang?res en termes de production des valeurs et de l?identit?. Car les Nations qui disposeront demain d?une avanc?e en termes d?infrastructures et de supers structures num?riques disposeront d?instruments redoutables de domination ?conomique et culturelle.

Autant dire que de nombreux? d?fis restent ? relever par les soci?t?s Arabes et leurs jeunesses en terme de s?curit? ?conomique, de s?curit? culturelle et de veille strat?gique et que de nombreuses interrogations demeurent ? ?lucider pour l?avenir pour ces soci?t?s en mati?re de production de valeurs et d?identit? partag?es.

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